Comment l’art influence la mode ? Burberry

La frontière entre l’art et la mode

La mode selon Burberry. Si je devais définir l’allure Burberry en quelques mots: classique, distinguée, élégante. Une marque que j’aime particulièrement.  Alors que la fashion week bat son plein à Paris, retour sur Milan pour comprendre comment la marque se réinvente, en puisant cette fois dans le registre artistique.

A bien y réfléchir, la frontière n’est jamais très loin entre l’art et la mode. La mode s’est toujours appuyée sur l’art, et l’art sur la mode. Il suffit de penser à Elsa Schiaparelli et Salvador Dali, dont la collaboration mutuelle a marqué non seulement l’histoire de la Mode mais aussi celle de l’Art. « Le premier moment fort unissant la mode et l’art réside dans le travail de la peintre Sonia Delaunay » analyse Jean-Michel Bertrand, consultant et professeur associé à L’Institut français de la mode et à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. A partir des années 1920, elle a développé des harmonies de couleurs qui ont inspiré de nombreux couturiers. »

Yves Saint Laurent, quant à lui, s’est inspiré de Van Gogh, Matisse, Picasso … Andy Warhol. Les exemples sont nombreux d’ailleurs, dès les années 1980, Jean-Charles de Castelbajac invite les artistes contemporains – Robert Combas, Gérard Garouste… – à investir ses collections.

Pour moi, le créateur de mode se doit de répondre à des questions, sur le style, l’élégance, les tendances… tandis que le rôle de l’artiste est de poser des questions, de susciter des interrogations.

collection automne hiver 2017 inspiration Henry Moore

inspiration Henry Moore collection automne hiver 2017 burberry

Collection Automne Hiver chez Burberry

Alors, pour cette nouvelle collection Automne Hiver 2017, Christopher Bailey le Directeur Artistique de Burberry s’est inspiré de l’oeuvre du sculpteur Henry Moore né en 1898. Cet artiste qui créa des sculptures monumentales, aujourd’hui reconnues dans le monde entier,insistait pour que ses sculptures soient exposées en plein air. La collection s’inspire donc de ses bronzes abstraits monumentaux, de son amour de la nature.

Et voici qu’apparaissent sur les podiums, des silhouettes vêtues de pièces asymétriques, sculpturales, voire organiques  : « la collection se déclinait sur une dualité noire et blanche, les silhouettes à la structure architecturale mêlaient mailles torsadées sculpturales et chemisiers de popeline néo-victoriens, pardessus de gabardine fluide et injections d’épaisses dentelles façon macramé célébrant plus que jamais le savoir-faire de la maison britannique »

La maison Burberry s’est à nouveau réinventée. En revendiquant une certaine épure esthétique, minimaliste, en se débarrassant de toute forme d’artifices comme le travail magistral de l’artiste.

Défilé paris burberry automne hiver 2017 inspiration Henry Moore
 Défilé paris burberry automne hiver 2017
C’est de cette inspiration que découle la nouvelle campagne réalisée dans les Henry Moore Studios & Gardens, l’ancienne demeure de Henry Moore. Elle met à l’honneur une beauté naturelle, pure, minimaliste, avec un jeu de personnages étonnants dans la campagne Anglaise. A défaut de répondre à des questions de style et d’élégance, elle nous interroge et nous intrigue.
L’art, dans sa forme la plus classique, a une fois de plus façonné la mode. Reste à voir comment la Haute couture va influencer notre vestiaire l’hiver prochain ? une chose est certaine, même si les pulls oversize n’entreront pas dans mon vestiaire, la fluidité et la pureté des matières s’auraient bien me conquérir à nouveau. Quant à l’esprit arty des popelines, j’adore !
Burberry a démontré une fois de plus comment l’art influence la mode et de fait, le prêt à porter.
 campagne automne hiver 2017 burberry
inspiration Henry Moore collection automne hiver 2017 burberry
collection burberry inspiration Henry Moore
Défilé paris burberry automne hiver 2017 collection maquillage
Crédits photo Burberry

Voir aussi, le résumé du défilé  Marie Claire

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

5 Commentaires

  1. Pas très fan de toutes les pièces présentées de la collection mais le sac vert est très beau :).

    Noémie xx

    1. C’set sur que ce n’est pas facile à porter partout !!

  2. J’adore, j’adore, j’adore! Ce n’est pas tous forcément des pièces que je porterais, moi ; mais j’adore le rendu, les textures et tout!
    Le « sac » vert est trop canon!

  3. Il y a des pièces bien étonnantes comme les chaussures! Pas sûr qu’on les voit beaucoup. ^_^

  4. Coucou Sandra,
    il est trop beau le sac vert 🙂 CANON même j’adore!!
    Bisous!

Laisser un commentaire