La déco selon Stromae

Mosaert, un label bien singulier

Le label Mosaert a été crée en Créé  en 2009 en Belgique par Stromae, très vite rejoint par Luc son frère Paul, pour la direction artistique et bien sur, Coralie, son épouse styliste. Mosaert, tout comme Stromae est pour la petite histoire, un anagramme de « maestro » .

Ce collectif ultra créatif, un brin électron libre est partout. Que ce soit à la production, à la mise en scène, au stylisme. En 2014, la première ligne de vêtements est lancée. Depuis, les collections s’enchainent et les collaborations aussi. L’an dernier, c’est une paire de chaussures pour Repetto qui est créée.

Si la mode est une suite logique dans leur  processus créatif, j’avoue qu’on l’attendait moins dans l’univers  de la décoration. Et pourtant, Coralie raconte :

Ce qu’on aime, ce sont les imprimés. Le vêtement était notre première approche, mais la déco est un formidable support pour les décliner.

Alors, cette année, aux vêtements colorés si chers à Stromae d’influence « street industriel afro chic » viennent s’ajouter accessoires, vaisselles, coussins. Tout pour apporter un coté « formidable  » à sa déco.

Elle est comment cette dernière collection, présentée au Bon Marché Rive Gauche jusqu’au 13 Mai ?.

Stromae collection bon marché coussins Africains

Stromae collection bon marché buffet et papier peint

Stromae collection bon marché linge de lit grosses fleurs
Stromae collection bon marché vaisselle motifs art deco

Stromae collection bon marché buffet vaisselle detail

Une collection déco qui revisite le style Art déco

Caroline Barber à mixé les influences art nouveau et surtout art déco pour cette capsule n°5. Un mélange audacieux et haut en couleurs, avec un vrai partir pris. Même si habituellement leurs sources d’inspiration proviennent de voyages », cette fois ci, elle a su moderniser ces imprimés grâce à ces deux courants artistiques si présents dans la capitale belge, où ils vivent.

Je voulais sortir du  wax africain pour travailler les dorures et les fleurs Art déco”,  raconte Coralie.

Quoi de plus cohérent que de proposer un  univers global dans l’enceinte de ce magasin à l’architecture Art déco et Art Nouveau ? selon Paul.

Mosaert propose donc du papier peint fleuri, un fauteuil scandinave pour la partie mobilier, de la vaisselle, des coussins, du linge de maison. Les Arabesques côtoient les végétaux sur fond de couleurs vives, de motifs graphiques et géométriques qui font le plein de dynamisme. Le tout made in Belgique.

On n’est pas étonné d’apprendre que leur artiste favori n’est autre que le peintre Tchèque Mucha, si reconnaissable à la profusion de végétaux qui composent ces créations. Alors, avec cette collection, on est assez loin des motifs traditionnels Africains qui constituent l’identité de leur marque. Mais une chose est certaine, la collection reste haute en couleurs.

Stromae au Bon Marché

Comme on l’a indiqué plus haut, les pièces sont fabriquées en Belgique. Cet élément important pour le trio  a influencé la mise en scène de l’exposition. Le label a souhaité mettre en scène tout le processus de fabrication de leurs créations. Les vitrines racontent cela, façon Charlie et la Chocolaterie, pensée comme une usine de rêves, sur fond musical avec des morceaux de leur nouveau mini album.

“Loin des industries sombres, commente  Luc, on a voulu réhabiliter l’usine, comme une fabrique à  rêves.

Que l’on aime ou pas, cette exposition marque le grand retour de l’artiste et la fin de ses problèmes de santé comme il les a évoqués dans l’émission de Laurent Delahousse. Emission où il etait venu parler du lancement de sa collection. L’occasion de revenir entre autre sur son burn out,  il y a trois ans.

Collection déco par Stromae. Capusule Mosaert x Bon Marché d’influence art déco. Une exposition à découvrir dans le grand magasin parisien. Du 7 avril au 13 mai.

Pour voir d’autres collaborations déco aussi étonnantes que résussies. C’est par ici ou par !

Crédit Photos: https://mosaert.com/

 


Un conseil déco ?

des questions sur l’agencement de votre intérieur ? sur  le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter


Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

14 Commentaires

  1. Il y a vraiment des collaborations qui donnent envie mais celle-ci particulièrement. Je trouve effectivement qu’on retrouve les codes du wax sans pour autant avoir quelque chose de banal. C’est vraiment très réussi !

    1. Oui, un mélange de wax et d’art déco

  2. Je suis fan d’art déco, je trouve donc cette collection très intéressante. Et je n’attendais pas vraiment Stomae sur ce terrain-là, c’est une bonne surprise !

    1. Effectivement, on ne l’attendait pas sur ce terrain là !!

  3. J’adore cet homme qui fait appel à tous nos sens et toutes nos émotions. Il apparaît là où on ne l’attend pas. Surprenant, il remplit sa vie de créativité et a certainement utilisé celle-ci comme thérapie pour son burn out.

    1. C’est certain, c’est d’ailleurs un bel exemple

  4. Je ne savais pas du tout que Stromae avait sa propre marque de décoration mais en voyant la collection ça reflète bien son univers ! J’aime beaucoup les imprimés des coussins :).

    Noémie xx

    1. Oui des imprimés Afrox wax Art déco, finalement assez lui !!

  5. Je ne savais pas du tout qu’il avait prévu de faire une collection déco, et franchement je suis assez surprise ! J’aime beaucoup cette jolie collection 🙂

    1. Ravie que cela te plaise

  6. Je trouve ça vraiment canon!!

    1. ravie que cela te plaise !

  7. Vraiment beau! J’ai hâte d’acheté ma maison pour pouvoir acheté plein de belles déco comme celles-là. Les meubles sont vraiment très beau aussi!

    1. Oui l’aménagement d’une maison est toujours un beau moment !!

Laisser un commentaire