Melbourne so « shabby chic »

Les origines du « Shabby Chic »

Le style Shabby chic est né dans les années 80, c’est par Rachel Ashwell, en Californie qui a rendu ce terme aussi populaire. Autrement nommé « campagne chic » ou « déco maison de campagne », il fait échos à nos maisons de famille.
Ce style qui s’inspire du style géorgien au XVIIIe siècle français fait donc la part belle aux meubles et objets anciens mais surtout patinés. Les patines sont bien souvent claires (blanc, crème, gris georgien justement!)
Mais, que signifie ce terme ? Littéralement « usé »  français.  Alors, en déco, on imagine bien le style que ce que cela donne en l’associant avec l’adjectif « chic ».
Une déco très campagne, aux allures de vieille maison de famille, romantique, confortable.  Du mobilier chiné, un esprit « So british » avec ses couleurs pastels, douces et poudrées, un brin rétro. Un esprit imparfait avec des canapés usés, des meubles patinés, des vieux cadres mixés sont parfaitement adaptés.
L’idée est bien sur de donner l’impression que tout a toujours été là, que seul le temps passe pour magnifier ces objets.  Le blanc est la couleur centrale de cette théâtralisation et sera associé à des couleurs plus sombres, plus fortes pour donner du corps à ce style décoratif.

Le style « campagne chic » par Lynda Gardener

Voici un exemple du style « Shabby chic » que je trouve particulièrement réussi. Et pour cause, Lynda Gardener, cette grande papesse de la décoration et de la brocante en Australie signe ici sa dernière maison d’hôte. J’aime cette déco maison de famille et cabinet de curiosités bien affirmé. Le choix des objets, leur mise en scène dans ce salon, la bibliothèque si confinée avec tous ces livres, sans oublier l’accumulation de livres savamment mis en scène. Admirez et inspirez vous !

Tout naturellement, ces espaces servent pour des shooting photos

Shabby chic par Lynda Gardener

Style deco shabby chic à melbourne

décoration "Shabby chic" par Lynda Gardener

Tendance deco shabby chic Maison blance Melbourne

shabby chic par Lynda Gardener melbourne

intérieur "Shabby chic" par Lynda Gardener

Article via Turbulences deco

Comment aménager une pièce dans ce style « Shabby Chic » ?

Vous l’aurez compris, les meubles de famille ont la part belle.

  • Usez et abusez des bois patinés usés, blanchis
  • Une couleur : le BLANC, le Blanc et encore le blanc surtout pour une chambre en lin blanc
  • Les fauteuils clubs sont pus que jamais à la fête dans ce style décoratif.
  • N’hésitez pas à re patiner certains miroirs, la cire permet de créer de superbes effets, notamment dans les tons blancs, crème et gris ou gris bleutés.
  • Si vos n’osez pas vous lancer ou si vous manquez d’idées, les puces du canal à Lyon seront une source d’inspiration non négligeable.
  • Mixez les styles, jouez l’accumulation sur les murs pour la déco intérieure de votre salon.
  • Redonnez une nouvelle vie à vos tissus anciens, détournez les. Une toile de matelas sera parfaite pour des assises. Toiles de Jouy, coton épais, bruts seront parfaits dans cette ambiance.

Il existe également une autre version plus anglo saxonne du style campagne chic. Des patines dans des tons poudrés, pastels (lavande, parme, rose tendre …) associées à la dentelle rendront votre ambiance extrêmement féminine. Je ne m’étendrais pas sur le sujet que je n’affectionne pas particulièrement.

 

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

Laisser un commentaire