Maison Hand Lyon | Elégance en noir et blanc

Maison Hand Lyon décorateurs

Rencontre avec Pierre Emmanuel de Maison Hand Lyon

La rencontre avec Pierre Emmanuel Martin de Maison Hand à Lyon, une rencontre qui marque … un sentiment de proximité, la sensation de partager les mêmes valeurs, avec cet épicurien qui joue avec la couleur et les codes décoratifs.

Il forme avec Stéphane Garotin, le duo de décorateurs le plus tendance du moment. On sent dans leur travail une approche organique, intuitive, sensorielle chez ces doués de la déco pour qui la décoration doit rester un plaisir. Une belle rencontre sur fond de Maroc, une complémentarité qui fonctionne à merveille, les propulsant depuis quelques années sur le devant de la scène. Les couvertures de magazine s’enchainent: Vogue Australie, La maison France 5 … Et pourtant notre duo garde son humour, son détachement, regarde, amusé cet enchainement qui les ouvre vers de nouvelles rencontres. Car c’est bien cela qui les nourrit, au delà des voyages, ce sont les découvertes, les rencontres, la curiosité de l’autre.

Ainsi, n’hésiteront ils pas à donner un coup de pouce, à des artistes, à de jeunes entrepreneurs en qui ils croient, de manière simple et spontanée. Avec, juste l’envie d’aider et de faire du bien. Un vraie générosité qui nous pousse à croire en l’autre, en un monde meilleur qui ferait avancer positivement certaines questions sociétales.

Tout cela au détour d’une phrase, avec beaucoup de sincérité et élégance.

Car c’est bien cela qui se dégage de leur travail : l’élégance.  Leur  showroom, un mix de créations et de savoir faire artisanal, sur fond ethnique chic avec comme toile de fond l’épure du noir et du blanc, judicieusement mis en scène. Un supplément d’âme et d’humanité pour une invitation au voyage.

Alors les projets s’enchainent à Lyon, Paris … Chaque projet est unique, mais il n’hésitent pas à bousculer les codes, comme pour leur dernier projet au café du Trocadéro.

La tendance, ils ne la suivent pas. Avant gardistes, ils la détectent, l’intègrent et s’en détachent … un des ingrédients de leur réussite.  Et s c’était ça l’esprit Maison Hand ? De belles personnes chaleureuses et généreuses qui font du bien par leur savoir être, le savoir faire étant là c’est indéniable !

Maison Hand Lyon Pierre Emmanuel Martin

Maison Hand à Lyon : Interview déco avec Pierre Emmanuel

Racontez nous la création de Maison Hand à Lyon

Maison Hand Lyon Décorateurs tendance

2005. On a démarré tout d’abord par des collections que l’on vendait à Maison et Objet car Stéphane était créateur au Maroc, le pays où l’on s’est rencontré. Rapidement, on a trouvé une toute petite boutique Rue Auguste Compte de 26 m2 à Lyon. Très vite il a fallu être créatif pour ce lieu.

Stephane faisait des choses ravissantes, intuitivement il avait l’idée de peindre sur les murs, de repeindre à l’aquarelle des vieilles toiles de Jouy, bien avant la mode du papier peint.

Puis,  près de la place Gailleton, à Lyon, vous devenez l’un des premiers distributeurs de la marque Caravane en France.

Oui, au même moment nous, qui étions fans de Caravane de la première heure, du Caravane d’origine,  avons a eu l’opportunité de présenter distribuer la marque. Très rapidement, le magasin s’est rempli de produits Caravane que l’on ré interprétait à notre façon , une lecture plutôt masculine du produit.

‘L’ailleurs’ est une de vos sources d’inspiration

Oui, les inspirations par le voyageTous les ans, nous visitons une grande ville ou une grande capitale.

C’est comme pour la mode, les tendances sont dans la rue. 

Maison Hand Lyon Déco Noir et Blanc

Selon moi, ce n’est pas à Maison et Objet ou au salon de Milan que l’on découvre les tendances, mais bien dans la rue. Dans ces salons,  il y a bien évidemment des gens qui font des choses incroyables, des gens qui ont un talent fou mais ce travail de repérage à déjà été fait et restitué par des designers et des créateurs.

Justement, vous partez au Japon, qu’allez vous y chercher?

Maison Hand Lyon

Le Japon est un pays qui nous attire. On a eu la chance de rencontrer des gens passionnants qui nous ont donné en toute générosité des adresses que tout décorateur rêverait d’avoir. Nous irons à la rencontre de villages de potiers, de céramistes … On ne s’appelle pas Maison Hand par hasard, tout ce travail de la main est très important.

Nous irons dans l’ hôtel dessiné par Tadao Ando dans la mer de Chine, c’est juste le rêve de toute une vie quand on fait notre métier. Donc j’imagine que ce lieu va être inspirant, qu’il va y avoir un détail où l’on va se dire ça c’est la vraie bonne idée ! un détail d’architecture que l’on va pouvoir restituer.

On fête nos 50 ans, on a essayé de trouver des lieux qui soient un peu éloignés des sentiers battus, authentiques, car c’est là qu’est la véritable inspiration. Pour suivre leur voyage, c’est sur leur instagram.

Quel est l’ADN de Maison Hand ?

Notre ADN, c’est notre rencontre. Stéphane s’est découvert une passion pour l’architecture. Il aime créer, il est ultra doué pour les petits espaces, il adore pousser les matériaux dans leur retranchement. Moi, je suis plus dans la partie commerciale, le premier contact. Ma rigueur et son ouverture d’esprit ont fait Maison Hand. 

Pierre Emmanuel Maison Hand

Quels sont les conseils en décoration que donnez à vos clients ?

Sur le ressenti et l’ambiance que l’on veut restituer, on essaie toujours de faire comprendre à nos client que la deco est quelque chose qui se vit.

La maison que vous habitez doit vous ressembler. La seule faute de gout est celle ci: celle de calquer sur les magazines de façon impersonnelle. Il faut prendre un parti pris, le notre est « Less is more ». La déco c’est renoncer, il faut faire des choix, on ne peux pas mélanger toutes les tendances actuelles, et c’est là qu’intervient notre métier.

la déco, c’est se faire plaisir et communiquer le plaisir.

Maison Hand Lyon Dcéorateurs

Couple décorateurs Lyon Maison Hand

Vous semblez avoir une relation très privilégiée avec vos clients ?

Oui, on  a souvent une relation d’amitié avec nos clients. Très rapidement ils nous tutoient, viennent prendre un verre à la maison, beaucoup de nos clients sont devenus ultra proches. Parfois, c’est très touchant, on se dit pourquoi moi ? cela vous apprend à porter un regard sur vous. 

Un des plus jolis souvenirs : le couple qui nous acheté nos 2 premiers canapés Caravane, le premier samedi de l’ouverture de la boutique. Une marque pas connue, dans un lieu pas connu. On continue de les voir avec beaucoup de plaisir et je leur dis ‘c’est grâce à vous si on est là aujourd’hui’.  Et ça je n’oublie pas. 

Si je vous dis : une couleur ?

Le bleu marine. Il y a un coté chic, intemporel dans le bleu.  C’est le jean, ça peut être relax, ça peut être chic. Le bleu est beau sur du velours, sur du lin, il est beau quelque soit son support. Nous l’avons beaucoup travaillé sur les murs, en peinture, sur les canapés.

Mais, on reste tout de même très ‘noir et blanc’.

Maison Hand Lyon Pierre Emmanuel Martin

Maison Hand Lyon

Dcéorateurs Maison Hand Lyon Pierre Emmanuel Martin

Vos endroits gourmands à Lyon ?

A 99% on reste chez nous ou chez des copains, mais tous les mois on essaie le menu de La bijouterie : des gens passionnés, doués en cuisine et au service, sympas, tatoués rock and roll… J’adore le restaurant de  Jean Francois Têtedoie, le Café Terroir, pas avares de leur bons plans et le Café Arsene qui a ouvert en bas de chez nous.

Des restaurants simples avec la cuisine du marché, de assiettes bonnes et créatives, agréables à regarder comme chez Apiales. Je trouve ça très agréable. 

On est fan du Potager des halles génial, avec le nom du producteur de viandes, de légumes. Jamais de mal bouffe et ça fait du bien !

Vos promenades inspirantes à Lyon …

Maison Hand Lyon

Le jardin des beaux Arts, le musée des Tissus et je déplore l’idée qu’il puisse disparaitre. D’autres lieux qui m’inspirent comme le musée gallo romain, très avant gardiste, les quais de Saône et la place des Célestins.

Après avoir rêvé de vivre à Bali, en Amérique du Sud, en vieillissant j’aime de plus en plus la nature, les pays où il y a des saisons. Je n’échangerais pour rien au monde nos longues soirées d’été.

Est-ce un signe de maturité, mais quand je vois la colline de Fourvière avec ses premiers bougeons, ses verts tendres, je trouve cela magnifique. 

 

L’esprit des ‘carnets’,  c’est le bonheur comme art de vivre. Qu’en dites vous ?

Bien évidemment, je suis entièrement d’accord avec cet esprit. Je dis souvent la déco c’est un tout, c’est une façon de vivre, ce n’est pas qu’un intérieur. Je pense copains, repas entre amis.

Maison Hand Lyon avec Pierre Emmanuel Martin

Lyon décorateurs Maison hand

Des artistes à suivre ?

On démarre une exposition le 8 juin jusqu’au 18 juillet avec un céramiste Pierre Cazeneuve qui collabore avec de grandes marques comme Jars avec notamment une très belle vaisselle bicolore. Il a également beaucoup participé à l’exposition Imparfait de Merci au mois de Janvier.

On est tous animé par une joie de communion, des potes dans le plaisir, le partage.

Ce sont des gens qui voient la beauté dans l’imparfait, qui recyclent… On a les mêmes valeurs,  Pierre Cazeneuve est une belle personne, un type extrêmement élégant. On retrouve tout cela dans  son travail, sa passion pour le travail manuel.

Si je vous dis ‘Elégance’ ?

Le noir et le blanc

Décorateurs Maison Hand Lyon

Maison Hand Lyon
Pour vous, le bonheur … 

C’est être deux.

Maison Hand Lyon Décorateurs

Quel est meilleur conseil que l’on vous ait donné ?

Un conseil de parents, travailler pour réussir. Le don c’est bien mais ce n’est pour tout.

Les  journées sont longues avec beaucoup de travail mais du plaisir avant tout, comme le moment que l’on est en train de passer. 

Merci Pierre Emmanuel.

Maison Hand Lyon - Décorateurs

Crédit Photos:1,2,3,4,5,12,13,14: ringthebelle. Les autres: Félix Forest

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

9 Commentaires

  1. Merci pour ce tour d’horizon de ces deux décorateurs que j’affectionne tant, belle façon de commencer la journée! merci Sandra!

    1. Merci. J’adore également tout leur travail et ils sont très sympas et chaleureux

  2. J’aime trop le style =)

  3. Superbe interview ! Je suis absolument fan de l’élégance que l’on retrouve dans leur travail 🙂

    1. Merci, merci ! oui et c’est bien sur le thème des carnets : l’élégance

  4. Francois dit : Répondre

    Superbe évocation du talent de ces deux décorateurs !
    J’adore le style et la pertinence des commentaires.
    Super rubrique … à quand la prochaine ?

    1. Ah merci … et bien très vite, c’est sur !

  5. Quel jolie style. Ces deux décorateurs ont bien choisi leur voie.

Laisser un commentaire