Le lin : Une histoire de toutes les saisons.
Le lin est naturellement beau, chic, froissé, intemporel et tout cela à la fois. Il a ce ‘je ne sais quoi’ qui le rend indispensable … pour qui aime les matières, le chic et le naturel.
Le lin est agréable et frais l été, tout comme il sait être chaud et enveloppant l’hiver. La mode du lin semble avoir toujours existé et ne semble pas prête à s’arrêter car, une fois adopté, il est difficile de s’en passer.
Il devient l’allié incontournable des intérieurs épurés chics et zen, des ambiances synonymes de bien être . Il y a quelques années je me (nous ) suis offert ma première belle parure de lit chez Merci , alors que j’attendais mon petit dernier. La meilleure excuse pour se faire plaisir sans culpabiliser sur le prix qui peut parfois vite nous affoler. Adepte des couleurs épurées et claires, ma housse de couette couleur lin se pare tour à tour de housses de coussins couleurs argile, canon de fusil, vert céladon. Car, depuis, et à chaque saison, j’élargis le champs des possibles…
Vous l’aurez compris, je suis comme vous peut être (?) addict à cette noble matière qui est de toutes les modes, de toutes les tendances. L’occasion était donc trop tentante … de vous présenter les jolies marques qui proposent du beau linge de maison en lin. Des marques ou des univers que j’aime. Celles qui grimpent, les intemporelles, les écolo, les marques à suivre ou bien encore celles qui proposent des prix tout doux.
Comme une image vaut mille mots, et que j’aime l’image, je vous laisse entrer dans ces univers de marque aussi doux que poétiques et terriblement addictifs.
Crédit Photos :1 2 3 4 5 6 7 8 9
L’allié indispensable pour une déco bien être, épurée
J’aime le lin sous toutes ses déclinaisons, claires et naturelles, que ce soit en linge de maison ou pour soi. Il parfait la ligne car il est à lui seul Style.
En été, le voile d’été de chez Merci et son doux nom aussi poétique que vaporeux sera parfait en jeté de lit. Mélange de lin et de coton, il convient également pour réaliser de jolis voiles. Adepte des intérieurs zen, vous ne vous tromperez pas en l’adoptant dans des tonalités argile, stone, blanc ou lin.
Le coloris blanc et ses déclinaisons naturelles font quant à elles toujours partie des indispensables pour une déco cocoon, bien être, épurée et minimaliste.
Paré de gris, céladon et vieux rose, il confèrera au lieu un charme subtile pour une déco campagne chic ou maison de famille.
Crédit Photos :1-2-6 :Broste Copenhagen -3 Maison et demeure 4: Couleur locale – 5 Florence Bouvier – 7: Le monde Sauvage
Le lin version bleu pétrole, bleu canard
Il est une déclinaison qui fonctionne à merveille, les draps couleur bleu canard ou bleu pétrole sont extrêment raffinés et élégants. Sarah Lavoine l’a largement démontré dans ses réalisations et si ce bleu is the new black, ce n’est pas pour rien. J’aime énormément la teinte bleu de Prusse de chez Harmony ou le bleu Sherwood de chez Bar à Linge sans oublier l’incontournable Caravane.
Les visuels qui suivent sont issus de la collection Hiver du Monde Sauvage mais j’aime tellement l’ambiance qu’ils dégagent que je ne peux m’empêcher de vous les présenter. J’aurais pu consacrer un article à part entière à Béatrice Laval, tellement l’ambiance me transporte, moi qui suis si sensible à l’univers de marque.
Je vous invite à aller sur leur eshop pour découvrir de très belles affaires, avec par exemple le couvre lit en lin lavé ci dessous à 294 euros au lieu de 420 euros.
Crédit Photos : Le monde Sauvage
Pour des mix and match, plus toniques, le jaune cury, absinthe ou moutarde sera votre meilleur allié. Vous trouverez de très jolis coloris chez society limonta en vente à Lyon chez Maison Hand ainsi que chez les marques qui suivent …
Pour revoir l’article sur Maison Hand, c’est ici !

Crédits Photos-1 : Maison de vacances 2: LAB -3 Bed and Philosophy – 4 Linenme – 5 et 6: Le monde Sauvage
Une chambre en lin pour les kids
Il existe une multitude de marques qui proposent du linge pour enfants. Ici encore, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais d’avantage de proposer des univers qui incarnent un certain art de vivre.
De jolis coloris rose dragées ou rose framboise pour nos délicates ? Rendez-vous sur le site de Couleur Locale ou de Bed and Philosophy pour découvrir un bel univers. Messages sérigraphiés, coussins de toutes les couleurs et de toutes les formes qui donneront du pep’s à la chambre de vos enfants.
Crédit Photo : 2 et 3 : couleur locale – 1et 4 :Bed and Philosophy
Le lin : Un univers de douceur infini
Selon moi, le lin reste indissociablement lié à la douceur, au raffinement, à l’élégance. Dans ce domaine, vous n’aurez certainement pas pu passer à côté des jolies photos inspirantes d’Anne Claire Ruel et de sa jolie petite famille. Vous adorerez tout autant sa ligne de linge de maison Maison Margaret tout en détail et en délicate subtilité. La vente se fait à domicile et rdv sur son site si vous avez, vous aussi envie de devenir conseillère.
Tout comme l’est l’univers poétique et addictif de Florence Bouvier. Ses coussins en lin naturel sont de toutes les mises en scène, mêlant subtilement les jolis moments du quotidien sur fond de puces du canal, à Lyon. Le linge de lit et les nappes en lin aux couleurs délicates sont parfaites, nous plongent vers de longs déjeunes d’été à l’ombre d’un tilleul.
Crédit Photos : 1-2-3-4 Maison Margaret , 5-6-7-8-9 Florence Bouvier
Lin Ecolo et prix tout doux
Quand le lin devient écolo, avec des prix très abordables , je dis Bravo ! avec une mention spéciale pour Boutique Lab qui confectionne et teint tous ses tissus dans le nord de la France. Et, en prime, de jolies coloris gais et doux dans une très jolie boutique du 9ème à Paris.
Sous l’oeil avisé de la photographe Lois Moreno les draps en lin de chez Bar à Linge nous entrainent dans un univers aussi doux que les prix qu’ils pratiquent. La marque Lyonnaise a récemment ouvert une nouvelle boutique dans le quartier Auguste Compte, en face du musée des tissus.
Crédits photo: Lois Moreno
Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:
Oh ton article est Magnifique et tellement inspirant , je rève d’une parure en lin lavé mais je n’ai pas encore trouvé d’alibi 😉 je vais aller fouiner dans tous les liens que tu as mis pour trouver mon bonheur !
Ravie que cela te plaise, on trouve toujours de bonnes excuses et surtout celle de se faire plaisir
Je suis fan de lin et de métis. Enfin un sujet précieux qui évoque une volupté subtile et presque primale. J’ai beaucoup aimé ton poste et les photos ont un effet magiques. Elles apaisent. Merci.
Merci beaucoup, je suis heureuse que tu es apprécié à priori autant que moi de l’écrire.
Coucou,
Je ne pense pas toujours au lin mais j’aime bien la version bleu pétrole, c’est super joli !
Gros bisous à toi et bon week-end 🙂
Oui, le bleu pétrole est très en vogue en ce moment et hyper sympa
Très sympa ton article ! Tu m’as donné envie d’une belle parure de lit en lin de couleur claire ! Je me cherche une robe longue en ce moment aussi !
Mathilde’s Closet
Merci !
Coucou
J’adore ton article. Je suis fan du lin même si je n’ai que deux pantalons en lin. J’aimerai avoir des parures de lit de cette matière
Des bisous
merci !
Ton article est rafraîchissant 😉
C’est vrai que le lin c’est tout un univers : j’imagine la maison à l’île de Ré (Les Portes 😉 ), coquillages et crustacés, murs blancs, sable blanc, … Je continue ?
Dans la vraie vie, j’habite Paris et pour moi ce serait un vrai calvaire : poussière à faire tous les jours, allergies, asthme, …
Mais j’apprécie toujours la petite touche raffinée d’une pièce ancienne dans la déco, surtout les broderies que je chine.
Par contre je n’avais jamais vu du lin dans des coloris flashy. Ça me donne des idées de pantalons MDR 😂