Les couleurs d’Hermès

Hermès- murs en zelliges colorés

Les couleurs d’Hermès au salon de Milan

La semaine dernière était placée sous le signe des couleurs pour Hermès. En effet, le monde de la déco et du design avait rendez vous à Milan pour l’édition 2018 du Salon du Meuble. Le rendez-vous incontournable des professionnels de la décoration. Ce lieux foisonne de créativité, et si j’ai choisi de vous faire découvrir le nouvel espace Hermès, c’est parce que vous qui me suivez, connaissez bien mon attachement à cette marque. Pour sa couleur si emblématique, cet orange si luxueux, si parfait. Pour la symbolique des couleurs.

Hermes -boites sur des Zelliges

Hermes -boites en cabochon

Alors cette année, pour présenter sa nouvelle collection maison au Salon du Meuble Milan 2018, Hermès a choisi la couleur. Des couleurs vibrantes et foisonnantes avec une scénographie, signée Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry.

Pour travailler cette année la couleur, pas moins de 150 000 carreaux de faïence colorés ont été utilisés.  La technique du zellige. Une mosaïque si traditionnelle de l’art Marocain, influence que l’on retrouve très fréquemment dans l’histoire de la maison Hermès. Je pense notamment au vibrant hommage à Leïla Mendchari.

Hermès présentation de boites colorées

Hermès et la couleur

Les couleurs fontt partie de l’image, de l’ADN de la maison Hermes. Notamment le célèbre orange, en référence au Maroc. Ici, rouge, vert, bleu, et jaune vibrent au diapason, créant un équilibre parfait. Les harmonies de matières chantent et enchantent nos sens : canne de rotin, vache naturelle et lièges. Les boîtes Phi apparaissent sous une harmonie de couleurs tout en jouant avec les proportions parfaites du nombre d’or.
C’est dans un accord entre rigueur et fantaisie que réside l’essence des collections Hermès pour la maison. Seule ou associée, la couleur occupe une place à part au sein de cet équilibre : elle ponctue les intérieurs et tisse la trame des dessins.
Sept espaces séparés par de larges murs aux couleurs différentes. De grands cubes de mosaïques pour mettre en valeur chaque objet : vases, plateaux, tabourets. Les matières se succèdent, se côtoient, se laissent infuser de lumière pour se distinguer les unes des autres et dévoiler leurs lignes pures.
Mais Hermès, c’est aussi, une promesse, une proximité. Ainsi, dans les pas d’#Hermesinthecity, on a pu voir des créatifs colorier les pas des passants en plein milieu de Milan. Un joli clin d’oeil à la nouvelle collection de papiers peint de la marque.

La communication d’Hermès 

 

Hermes - sac Kelly jaune sur pub papier

Hermès a toujours privilégié pour sa communication les codes du luxe. Elégance, sobriété, épure signent ses campagnes de communication.

Des images sublimes, des vidéos magnifiques, mettant en scène le savoir faire, l’exigence de la marque. Une communication qui valorise le produit au dépend des modèles. Une sensation de proximité, d’unicité qui nous plonge dans l’intime. Un objet unique, personnel, intemporel, un pied de nez au temps.

Mannequin avec manteau noir pour Pub Hermes

Des images d’une douceur extrême, emplies de sensorialité, qui parlent à notre âme  » objets pour la vie »: une bien jolie promesse. Celle de l’éternité.

En revanche, la campagne printemps été 2018, change de ton. Tout comme la cible de son dernier parfum Twilly, la marque s’adresse à la génération Y. Jeux drôles ou Play it with Hermès. Le ton se veut décalé et il l’est. Est ce que cela fonctionne ? alors que l’on s’y retrouve ou pas, oui car il adopte les codes de la génération Y.

C’est en pensant aux jeunes filles, en les regardant vivre, que j’ai créé Twilly d’Hermès. Libres, audacieuses, connectées, espiègles et irrévérentes, elles jouent contre le vent, imposent leur propre rythme, inventent une cadence inédite,  comme nous l’explique Christine Nagel.

Sac Hermès sur pub papier

Hermes x Margiela au Musée des Arts décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs accueille actuellement l’exposition « Margiela, les années Hermès » conçue par le MoMu (Musée de la Mode d’Anvers). Cette expo inédite revient sur la collaboration aussi audacieuse que surprenante à travers une centaine de mannequins entre la maison Hermès et le créateur belge.

Exposition avec mannequins blancs sur fond orange MAD

C’est l’une des grandes expositions de 2018 car, Martin Margiela habituellement si discret se retrouve  sur le devant de la scène. En réalisant lui même la Direction Artistique, il signe une scénographie en orange et blanc. Ces deux couleurs en référence aux couleurs identitaires de la Maison Martin Margiela et de la célèbre maison du 24 faubourg.

Chaque mur va alors mettre en perspective le travail de Margiela sur ses propres collections et celles d’Hermès de 1997 à 2003. Pendant six ans, Margiela à la tête des collections femmes va surprendre et bousculer les codes d’Hermès.

A travers une palette de couleurs sobres et monochromes, des coupes construites-déconstruites, il impose une nouvelle vision du luxe féminin. Il introduit chez Hermès une épure de la coupe et des couleurs, s’éloignant des imprimés colorés de la marque. Confort, intemporalité, sensualité, authenticité deviennent les nouveaux codes de la maison. L’exposition au Musée des Arts Décoratifs rend hommage à cette féconde association de la mode.

Considéré comme l’un des créateurs les plus atypiques et mystérieux de sa génération, Martin Margiela fait partie des rares stylistes à avoir radicalement bousculé et renouvelé l’univers de la mode.

Margiela, les années Hermès – Jusqu’au 2 Septembre #Margiela_MAD

Affiche Hermès - Martin Margiela- Exposition- les années Hermes

 

Hermès se retrouve encore à l’honneur ce printemps. Que ce soit au salon de Milan ou au Musée des arts décoratifs. De la couleur, de la beauté, de l’élégance et de l’épure pour la célèbre maison. Ces codes du luxe qui savent traverser le temps, le temps d’une promesse ….


Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur  le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

6 Commentaires

  1. Tellement magnifique ! Merci de nous avoir retranscrit tout ça 😊 j’adore la tendance monochrome personnellement

    1. Oh comme je te comprends

  2. Un si bel univers à (re)découvrir, merci pour l’info 🙂

    1. Avec plaisir !

  3. Cette expo est magnifique, quel superbe hommage à la couleur tout en cultivant l’élégance et l’épure ! Ca me parle totalement <3

    1. merci, ravie que cela te plaise !!

Laisser un commentaire