ma déco, mon salon : épuré, éclectique un brin nordique

Une nouvelle déco : épurée, nordique, éclectique

Une nouvelle décoration, à la fois très claire avec une dominante de tons blancs et crème. Un esprit scandinave, cocon, des influences ethniques chic et surtout la part belle à l’éclectisme. Ce sera le parti pris déco de notre nouveau chez nous.

salon table basse bois

Une nouvelle maison en plein coeur du Beaujolais, des travaux à réaliser en un temps express, ce qui signifie une grosse poignée de corps de métiers à gérer et à coordonner. Bref, un vrai beau chantier !! Voilà, le pourquoi de mois d’absences (in)justifiés.

Tout a commencé par une belle journée d’automne, et nous voilà parti un dimanche après midi à la rencontre de notre future maison. L’adage qui dit qu’il faut se fier à sa première impression ne sera pas vrai pour moi, cette fois-ci !.

Un jardin comme dans les maisons de famille

grand cèdre avec rosiersAlors, certes le jardin est sublime, le temps estival joue à nous surprendre en prolongeant doucement l’été en nous redonnant l’envie de lâcher prise et de trouver enfin la maison de nos rêves. Qu’il est  bon de faire des rêves, de se projeter …   J’imagine déjà les longues journées d’été :  le bruit des pas sur les graviers,  les senteurs de glycine et de jasmin, la sieste sous les fruitiers. Les deux dépendances, recouvertes de vigne vierge me plongent dans la magie de l’enfance. C’est là que je cueillerai et préparerai mon tilleul pour les longues soirées d’hiver… c’est certain !.Un doux parfum de nostalgie m’emplit et avec elle, la sensation de revenir à l’essentiel. Voilà ce sera ça notre luxe.

bocaux et tilleul

Que dire du parc, de la piscine, des plantations ?  Tout est magique, envoutant … On s’imagine déjà, entourés des amis, de la famille, se surprendre à dire, on l’a trouvé, la maison de nos rêves

Alors le rêve, on y est en plein, où est le problème ? il y a en fait une autre réalité : celle de la maison qui ne correspond pas, mais pas du tout à l’idée que l’on (JE pour être plus précise) s’est fait de la maison idéale

vieux banc en pierre dans maison de famille

Des travaux de décloisonnement pour arriver à créer une grande pièce de vie

Une entrée longue et sombre, recouverte de pierre de bourgogne, mi grise mi effet sale. Des pièces cloisonnées, étriquées, à l’opposé de cette grande pièce à vivre dont je rêve. L’effet est radical, non ce ne sera pas celle là ! et là, j’avoue que ma moitié a bien fait d’insister… alors, un soir j’ai pris les plans, les photos, j’ai commencé à étudier, à imaginer les cloisons qui tombent … . Comment traduire notre projet décoratif ? et créer cette ambiance cocooning, scandinave qui nous ressemble et dans laquelle nous allons nous ressourcer ?

Quelques mois plus tard, nous y étions …

salon blanc, mobilier ancien et chîné et table basse banc en bois

canapés gris et table basse bois

canapé gris, murs blancs et mobilier ancien en bois

L’entrée desservait ce qui auparavant était la salle à manger, et encore plus avant la chambre à coucher … quelques décennies plus tard, elle devient donc salon. Un salon de lecture aux tons clairs et lumineux. Une très agréable vue sur le cèdre du Liban pour cette pièce orientée plein ouest qui bénéficie d’une belle lumière de fin d’après midi . Une agréable pièce à vivre, où l’on aime se retrouver les après midis après l’école ou encore les samedis soir. J’aime l’idée de voir les enfants s’adonner à leurs activités favorites de peinture tandis que je vaque dans la cuisine

Une grand salon épuré, un brin nordique

Pour créer cette ambiance accueillante, reposante et surtout familiale, je n’ai pas voulu imposer un blanc minimal. Au contraire, la douceur a primé. Le très chaleureux Wimborne White de chez Farrow and ball nous ravit. En effet, il prend bien la lumière et évolue en fonction de la journée et de l’emplacement . Des meubles chinés, meubles de famille, dessins XIX se déclinent dans une douce palette de blancs lumineux, crème, brun et bois.

 

table basse en bois avec canapé gris scnadinave

canapés gris avec coussin en lin Love

canapés gris, cheminée ancienne art déco

vase et calligraphies japonaises

Pour arriver à ce résultat, il a fallu abattre des cloisons ( pas moins de 3). Reconsidérer l’emplacement des pièces et uniformiser l’ensemble par des coloris et des matières communes.

Après avoir longuement hésité pour un parquet en point de Hongrie, nous avons finalement opté pour un parquet à lames droites de 11cm. J’aime et j’ai tellement besoin de simplicité, d’épure et de naturel que le larges lames droites confèrent à l’espace une sensation de fluidité que je n’aurais pas obtenu avec le point de Hongrie. Etaient ce des réminiscences de notre vie Parisienne ?

Et puis, ce grand banc chîné il y a des années a pris sa place comme table basse, entre les deux canapés qui se font face. J’ai  en effet toujours aimé les « parallèles, les formes pures » qui n’encombrent ni la vue, ni l’esprit. Quelques coussins de chez Florence Bouvier viennent apporter leur jolie touche déco.

Ne manquent finalement plus qu’à ma déco des Fauteuils Chinois pour un esprit ethnique un brin nature. Quant à changer les canapés, j’y pense. Les canapés de Paola Navone ? Finalement les canapés gris ne sont pas si mal que ça en attendant que les enfants grandissent …

La déco pour se sentir bien chez soi

Un soir, mon homme m’ a dit « cette maison, elle est aimante. On s’y sent tellement bien, je suis amoureux de cette maison. C’est la maison du bonheur …

Alors, je me dis en moi même : mission accomplie, merci !! Un salon, épuré, claire et lumineux, d’ambiance nordique avec de belles touches d’éclectismes.

C’est promis dans un prochain article, je vous montre la cuisine ouverte sur la salle à manger et puis, ce sera le tour des chambres.

cuisine blanche avec touches de bois


Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur le choix de couleurs ?

Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

31 Commentaires

  1. Pascale dit : Répondre

    Superbes photos, intérieur très apaisant, tout à fait à votre image ! Votre maison est, en dépit de l’épure ou grâce à elle, très chaleureuse et accueillante.

    1. Merci Pascale, hate de vous revoir tres vite . Belles vacances a vous !!

  2. Parfois j’aimerai bien épurer ma décoration… Une façon de se vider la tête… Très jolies photos !!!

    1. Merci Lara, oui cela fait vraiment du bien

  3. C’est très jolie chez toi 🙂 J’aime beaucoup ! Surtout ta cuisine qui est sublime 🙂
    Bisous.

    1. Merci, merci !! Oui ma cuisine j y passe des heures

  4. Quelle belle déco ! Je me reconnais tout à fait lorsque tu dis « revenir à l’essentiel ». En ce moment, j’ai ce besoin si puissant en moi ! Alors je désencombre, je tri, je donne, je jette. Et surtout, on cherche à déménager mais nous dans plus petit. Un espace réduit et fonctionnel, un extérieur. Voilà ce que l’on veut, vivre dehors le + possible. Revenir à l’essentiel 😉

    1. Comme je te comprends. C est tellement vrai et important

  5. Whouaou !! Le salon est vraiment sublime, minimaliste et élégant 🙂

    1. Merci beaucoup, ravie qu il te plaise

  6. Un très beau projet ! J’aime beaucoup la déco, pour moi c’est une valeur sûre !

  7. Ta maison a l’air magnifique, et ce jardin !
    Le salon est superbe, épuré, c’est très classe. Question de goût mais j’aurais bien vu des tableaux très sobres, au-dessus du canapé par exemple.
    Hâte de voir la cuisine, déjà la photo que tu nous partages me plaît énormément !

    1. Oui, tu as entierement raison pour les tableaux, c est prevu … J attends juste de chiner les bons 😊

  8. C’est très beau… Et que dire du côté minimaliste, moi qui en suis une fervente détentrice! J’ai hâte de découvrir la suite la maison 🙂

    1. Merci, c est prevu !! La suite dans quelque jours

  9. Trop trop joli, je suis fan des portes et de la table basse en bois !!

  10. J’adore un univers que j’affectionne particulièrement, le côté minimaliste se fait ressentir mais une chaleur de maison vivante est tout de même présente je suis sous le charme et j’ai hâte de découvrir le reste.

    1. Oh et bien, c’est très gentil. cela fait plaisir de voir que l’esprit minimaliste et chaleureux se dégage et te touche. Merci

  11. Waouh, j’adore la déco ! Ton salon est superbe, j’aurais juste ajouté un bon gros plaid bien douillet sur les canapés parce que je ne peux pas vivre sans, je l’avoue ! 🙂
    Hâte de voir la suite !

    1. Et oui tu as raison, il y est … en attente de l’hiver !!

  12. Superbe déco, j’adore. C’est tellement apaisant et cocooning. On doit s’y sentir tellement bien !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. merci !! oui je te confirme on s’y sent tellement bien

    2. oh, oui, on adore cette maison. Apaisante, calme et lumineuse.

  13. Wouah votre salon est superbe 🙂
    J’ai hâte de voir ton article sur votre cuisine !
    Et j’avoue, je serai curieuse de voir quelques photos  » avant « 

    1. Oui, c’est vrai, tu as raison, je mettrai des photos d’avant. Merci pour ce joli commentaire

  14. Bravo Sandra, c’est canon ! Comme quoi les mauvaises surprises peuvent booster la créativité et permettent de vraiment s’approprier son nouveau chez soi.
    Perso je suis fan du parquet à bâtons rompus, c’est ce que j’ai fait chez nous… mais les lames droites sont très belles aussi 🙂

    1. Oh merci Hélène c’est très gentil. Oui le batton rompu est canon, j’adore mais comme je le disais j’avais envie de plus de simplicité cette fois …

  15. J’aime beaucoup ce genre de déco, très joli !

  16. Très joli déco ! Mais ça manque de plantes à mon goût *,*

    Des bisous 🙂

    Ludivine Moon

    1. Et pourtant c est la reine des plantes … Je te conseille de regarder son blog

Laisser un commentaire