Nouvelle cuisine blanche et éclectique

Une cuisine blanche, éclectique et contemporaine

Ah, ma cuisine … je rêvais d’un cuisine ouverte sur une grande pièce à vivre, blanche, claire et contemporaine. Avec un îlot central bien sur, un îlot où je préparerais les repas tout en jetant un oeil sur les devoirs des enfants dans le salon qui lui fait face. Une jolie séparation sans jamais cloisonner. Le plaisir de partager un verre de vin sur l’ilot. J’ en rêvais donc de cette cuisine laquée blanche, mêlant bois et laque, moderne et ancien.

Alors, après un retour de vacances, quoi de mieux que de vous présenter notre nouvelle cuisine. Avec ces façades en laque blanche immaculées, son esprit éclectique avec des touches ethniques, on se croirait encore en vacances !

Après plusieurs mois, nous sommes donc arrivés au bout de ce long périple. Une cuisine contemporaine et éclectique qui tient ses promesses. L’ ancien piano Lacanche qui sussure bien des idées  … de larges tiroirs coulissants qui abritent ma farandole d’ épices et surtout la vue sur le tilleul en préparant le petit déjeuner. Le rêve et un certain émerveillement à chaque nouvelle saison depuis mes nombreuses ouvertures. Des fenêtres en veux tu en voilà, 15 en tout à ouvrir et à fermer chaque soir avec cette douce sensation de mettre sa famille à l’abri.

Une cuisine éclectique aux accents ethniques

La pièce a été entièrement décloisonnée. Auparavant, une cuisine, une arrière cuisine, une salle à manger, un couloir … bref plein de petites pièces qui ont été réunies en une seule et même pièce à vivre. Au final, c’est 11 m de long, baigné de lumière par un bow window et la vue sur les arbres centenaires.

Le Wimborne White de chez Farrow and Ball est réellement lumineux. J’apprécie cette teinte qui varie légèrement en fonction de la luminosité vers les beiges. Elle apporte au lieu une ambiance très famille et cocon. J’adore habituellement le blancs pur, minimal mais cette fois j’ai privilégié une teinte plus enveloppante. J’ai donc réservé le très beau blanc pur Jet White de chez The Little Shop of colors pour la chambre parentale. Associé à un très beau gris ardoise, le Falcon,  le rendu est à la fois très classe et sobre à la fois.

Et bien sur, l’accumulation de planches en bois et de cuillères en bois très instagrammables. Les incontournables du moment !!

Non, c’est vraiment parce que j’aime l’esprit ethnique, brut que cela confère à la décoration de cette pièce à vivre. Moi, qui aime tant les voyages, l’ailleurs, j’ai doucement souri en découvrant cette toile de chez Pierre Frey qui me faisait de l’oeil. : Mauritius !!

 

L’éclectisme est apporté un peu partout des détails, des meubles chinés comme cet ancien meuble de confisier, chiné aux puces du canal et qui accueille ma collection de thé. Les portraits de nos ancêtres du Tarn et Garonne … Que dire des vieux bocaux prêts à accueillir les infusions pour cet hiver, que j’ai religieusement fait sécher tout au long de l ‘été #cestmoiquilafait.

Quelques signatures de designers

En attendant de changer la table de salle à manger, et pour la faire un petit peu disparaitre j’ai misé par la suspension dorée de Paola Navone.

Eclectisme garanti !Le doré, pas très présent habituellement dans mes chromatiques, apparait par petites touches par ci par là, sans être trop bling bling. Quant aux chaises Starck, même si elles sont un peu veillotes, je les aime bien (encore). Transparence oblige …

Alors cette maison de famille est bel et bien devenue, notre maison de famille. Une maison qui sent bon le rire des enfants, les amis qui passent ( on les attend bien sur !!), le partage, le bonheur…

et avant, c’était comment ?

je vous laisse juger … carrelage vieillot, pièces étriquées …

Une déco maison de famille

Le bonheur de se sentir protégé par un gigantesque cèdre du Liban, humer les odeurs de glycine, de jasmin. Le bonheur secret de faire le tour du jardin tous les matins, et découvrir à chaque saison ses trésors. Dans quelques semaines, les splendeurs automnales vont s’inviter et la magie va encore une fois opérer.

Vous aimez l’automne ? redécouvrez mes balades automnales.

Mais c’est aussi la joie de monter à quelques mètres de hauteur sur une échelle incertaine,  un sécateur à la main pour venir à bout de cette vigne vierge qui nous prend un peu trop de haut depuis quelques semaines.

La magie des heures passées sur Pinterest pour commencer à entrevoir et imaginer mon futur jardin aux allures de jardin méditerranéen. Et bien sur la patience …

Avec ces jeunes pommiers et pruniers que je vais voir religieusement tous les jours, un arrosoir à la main avec la promesse qu’au printemps prochain, ils se montreront généreux avec nous …

Un soir, mon homme m’ a dit « cette maison, elle est aimante. On s’y sent tellement bien, je suis amoureux de cette maison. C’est la maison du bonheur …

Alors, je me dis en moi même : mission accomplie, merci !! Moi, j’avoue, la cuisine est la pièce dans laquelle je passe le plus de temps. Comme beaucoup d’entre nous me direz vous ( rires !!). Oui mais c’est aussi car cette cuisine blanche est extrêmement  lumineuse, parfaitement accueillante et reposante avec ses touches éclectiques et ethniques.

C’est promis dans un prochain article, je vous montrerai les chambres.


Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur le choix de couleurs ?

Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter


Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

12 Commentaires

  1. Super jolie ! J’adore

  2. Wouaaaah c’est trop beau! Franchement entre avant et après il y a pas photo c’est clairement mieux!

  3. Félicitations c est magnifique.
    Tu vas faire des jalouses

  4. J’adore les cuisines blanches, d’ailleurs j’en parlais encore hier à mon mari pour repeindre nos meubles en bois en blanc, et d’autres en vert pastel pour un style plus bohème. Je n’aime pas les meubles trop modernes, j’adore chiner pour trouver des meubles anciens que je restaure. Quand à l’ilot très pratique 😉

  5. Eh bah, merci 🙂
    Parce que mine de rien tu m’as prouvé que d’une cuisine « vieillotte », on peut en faire un super chouette espace 🙂
    Je suis en train de chercher un nouvel appartement et quand je voyais ces cuisines, j’étais là en mode  » non je n’en veux pas car ce n’est pas assez neuf » et au final, si je peux l’arranger comme tu as fait, ça me donne envie encore plus d’aller de l’avant ! 🙂

  6. Très joli! Épuré, minimaliste, tout comme j’aime…

  7. C’est magnifique… je suis une grande fan des intérieurs blancs alors je ne peux qu’adorer !! 🙂

  8. tes photos sont vraiment belles, et l’avant/après impressionnant !! Bravo

  9. Très joli !!! Mais pour moi ça manque de naturel, ça fait plus magazine que cuisine avec une âme. Enfin je dis ça parce que la mienne, c’est le BOWDELLLL 😀 En vrai, j’aimerais bien voir à quoi ressemblerait ma cuisine si elle était rangée 😉

  10. Coucou
    Ces photos sont très inspirantes ! Mon copain est justement en train de décorer son appart 🙂

  11. J’avais déjà adoré ton salon, mais là ta cuisine est canon ! C’est top que tu ais mis le avant / après 🙂

    1. Merci, ravie que cela te plaise !! ensuite il y aura les chambres …

Laisser un commentaire