Couleur Terracotta

La couleur terracotta, plus qu’une tendance dans nos maisons

Pourquoi la couleur terracotta est elle autant tendance et ainsi mise à l’honneur dans nos magazines  déco? pourquoi nous réconforte t elle autant ? mais aussi, pourquoi ce nom m’a- t il toujours fasciné ?

Forcément associé à la marque Guerlain, la couleur terracotta m’évoque obligatoirement l’ailleurs, le dépaysement, la décoration ethnique. Adepte des ambiances slow et des décorations ethniques chic épurées, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette couleur.

A la fois terreuse, ancestrale et intemporelle, cette teinte parvient à sublimer les intérieurs scandinaves. mais on la retrouve de plus en plus travaillée de façon moderniste. Que ce soit aux décors des années 50 ou au travail de coloristes de Dimore Studio, cette couleur est de toutes les parties. Un démarrage en 2015 avec la couleur Marsala tirant entre le rose et le brun qui avait été élu par Pantone, couleur de l’année.

Intérieur couleur terracotta avec statue

Soubassement couleur terracotta

murs terracotta et gris

mur orange terracotta et plinthe vert paon

Crédits : Little Green – Fritz Hansen – Farrow and Ball

1 couleur, des styles variés

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nos amis scandinaves l’on très vite adoptées et ont été pionniers dans le secteur. Qui aurait cru que la chaleur de cette teinte viendrait bousculer les codes blancs et épurés des intérieurs Nordiques.? Déjà, l’hiver dernier ils nous surprenaient avec une gamme de brun et terracotta pour un sapin moins traditionnel. Je vous en avais déjà parlé, à l’hiver 2016 :Broste copenhagen bouscule la décoration de Noël Scandinave .

Voilà donc que ces teintes terreuses soufflent désormais un air méditerranéen au minimalisme tout scandi.

 canapé terracotta

salle de bain orange brun et gris

Crédits : Broste copenhagen – Little Green

La Terraccotta alliée des ambiances ethniques

Alors, c’est vrai qu’en se mariant parfaitement aux bois bruns ou au minimalisme brut, il répond à merveille au style ethnique. Rappelant les couleurs des déserts et steppes Africains, il nous enveloppe de sa chaleur et de ses pigments si caractéristiques. Couleur Locale continue de nous faire voyager à travers à travers cette chaude palette. Tandis que Podevache joue l’humour avec ses tapis aux couleurs …

Associé à des bois clairs, des lins, cotons lourds et terres cuites, cet ocre vous embarque ici et ailleurs.

Pour éviter, un effet un trop lourd, un peu tout much, je vous conseille de l’associer à des teintes claires, des gris, des palettes neutres ou des roses pales. Sans cela, vous risquez de basculer dans le côte bling ou de concurrencer les maitres de la couleur, un brin rétro Dimore Studio.

Intérieurs colorés

intérieurs par dimore studio

intérieur bleu et rose

Crédits : Dimore Studio

Pourquoi on l’aime tant ?

La couleur terracotta, est sans aucun doute la tendance déco du moment. Les magazines de déco foisonnent d’intérieurs de maison aussi élégants qu’inspirants.

salle à manger avec chaises terracotta

Couleur chaude, rassurante, et puissante la terracotta peut s’employer de bien des manières. A la fois naturelle et profonde, elle peut se permettre de jouer le style authentique en nous enveloppant de douceur. Elle fait partie de ces couleurs qui font du bien.

En effet, on peut dire aussi qu’elle répond à un besoin d’authenticité, d’évasion,typiquement dans les tendances d’art de vivre actuelles comme le slow life. C’est ainsi que l’été, ses teintes terreuses ensoleilleront  votre terrasse.

terrasse ocre terracotta

mur orange teracotta et mobilier ethnique

Crédits : Gubi – AM PM – Ressource

La terracotta, l’alliée des intérieurs de caractère.

Mais la terracotta fait partie de ces couleurs qui donnent immédiatement une impression de luxe, gage d’élégance. Déclinée et associée à de douces sonorités : rose poudré, sable, terre, mandarine …

C’est la raison pour laquelle, on la retrouve en stylisme et en scénographie dans de nombreux magasins.

grand plafonnier en toile

lamapadaire terracotta

cabine d'essayage terracotta

Crédits : San Franciso Girl Bay

rose et lampe dorée

intérieur cabine rose poudré et doré terracotta

Chic et apaisante, la terracotta, teinte chaude par excellence saura parfaitement s’inscrire dans une décoration ethnique et naturelle. Elle sera tous aussi parfaite si vous cherchez à créer une déco douce et lumineuse


Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur  le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

2 Commentaires

  1. gil dit : Répondre

    superbe encore une fois!

    1. Adorable ! merci !

Laisser un commentaire