Conseils : Adoptez le brun en déco

Conseils déco pour adopter le brun : Mise en image chez Maison Empereur

A l’heure où je prépare un week end en amoureux dans la cité phocéenne, je me souviens de l’article dévoré des yeux dans le Elle Déco sur Maison Empereur. J’avais été totalement subjuguée par la déco aux tonalités de brun de cette ancienne quincaillerie. Une décoration totalement hors du temps, avec une scénographie à faire pâlir les plus beaux concept stores Parisiens.

Mais aujourd’hui,  une autre raison de s’y rendre est sa chambre d’hôte. Une décoration singulière, parfaite, au premier étage du magasin qui nous plonge dans l’atmosphère de la fin du siècle dernier. Du brun pour la déco de « l’arrière boutique », et ses 120 m2 avec terrasse directement inspiré de l’esprit des lieux. Je trouvais que cette couleur distillait un charme suranné parfait, pour un week end hors du temps.

Maison Empereur Déco de la chambre d'hôte couleur brun et lit en bois clair

chambre d'hôte couleur brun et béton ciré gris au sol.

Maison empereur- Détail de la chambre d'hôte l'arrière boutique

Maison Empereur : entre famille et tradition

Fondée en 1827, la Maison Empereur est une des plus vieille quincaillerie de France. Elle reste une enseigne emblématique des Marseillais qui y dénichent encore aujourd’hui toutes sortes de produits pour la maison.

Laurence Guez-Renaud, l’héritière a donc reconstitué dans « l’arrière boutique », l’atmosphère surannée d’un appartement du XIXè avec l’envie de raconter l’histoire du lieu, de rouvrir les albums photos et les grimoires oubliés. Grâce à une mise en scène irréprochable, des tonalités bruns aux murs, elle nous raconte l’histoire familiale. A travers par exemple, la très belle galerie de portraits accrochés au mur de la chambre, ou encore la collection d’outils témoins de la vie populaire de la cité phocéenne.

 

Maison Empereur Marseille - chambre d'hôte avec grimoire et lit ancien couleur brun

Maison Empereur - détail de galerie de portraits

Une décoration qui nous plonge dans un autre temps, tout en nous ramenant à l’essence même du lieu. Un décor d’antan, associé à une esthétique brute, authentique faite de meubles chinés et patinés, béton brut et toiles à matelas.

Maison Empereur - détail de toile à matelas comme rideaux

Maison Empereur Détail de meubles chînés

Maison Empereur - détail poële à bois

Le Brun : identité de la déco de Maison Empereur

Le brun, devient l’identité, la couleur de la Maison. Associé aux racines, à la mémoire, il théâtralise l’histoire du lieu, sur fond d’odeur de cire et de savon de Marseille. Une lumière incroyable et nous voilà transportés dans une nature morte du 19è avec son mobilier rustique et son faisan empaillé.

Des associations surprenantes, des clins d’oeil amusants, un bel hommage à sa famille… la magie opère et nous transporte.

Détail nature morte, meubles chinés et oiseau empaillé dans la chambre d'hôte

Maison Empereur Déco détail d'un grimoire ancien de la quincaillerie

 

Un esprit bien singulier pour chaque pièce dont la décoration rend hommage au métier de quincailler : un meuble de métiers présente des archives du magasin, des dirigeants et photos de clients. Un faux air de cabinet de curiosités délicieux !. Et, de ci delà, des collections d’objets populaires, jouets anciens, marmites en fonte, grill à sardines distillent une « patte »qui fait la signature du lieu.

Tout cela nous ramène au respect et à la mémoire des lieux, des anciens. Associé au confort moderne, je dois dire que je suis sous le charme. La réservation s’impose ne serait ce que pour s’inviter le temps d’une nuit, dans ce lieu chargé d’histoire sans avoir (trop) l’impression de déranger, et d’entrer dans l’intimité de cette illustre famille, peu ordinaire.

Une belle démonstration de ce que peut faire la décoration : prolonger l’histoire, magnifier un lieu, témoigner de la richesse d’un métier et surtout nous transporter ailleurs … Juste pour le plaisir de s’offrir une parenthèse enchantée, un moment suspendu dans cette ambiance XIXè au rythme d’une époque révolue.

Chambre d'hôte Maison Empereur - détail lit chiné avec vieux draps en coton et lin

Le brun pour votre déco

Le brun est une très belle couleur, très intense, qui prend toute sa dimension en version mate.

Elle sert d’écrin, théâtralise un lieu de manière spectaculaire. Elle est très utilisée dans les intérieurs Belges, des ambiances wabi sabi où les matières brutes et naturelles sont à l’honneur. En revanche, elle est aussi très présente et peut en arrêter plus d’un.

Pour en faire bon usage, je vous recommande donc :

  • de l’utiliser avec des matérieux bruts et surtout des meubles de couleurs claires
  • privilégier un fini mat
  • de l’adoucir avec des lins clairs, beige, et textiles anciens.
  • elle se prête très volontiers à une déco de cuisine pour un esprit rustique ou campagne chic. Associée à la nourriture et à la terre en Feng Shui, elle fonctionne donc très bien dans une cuisine.
  • vous pouvez également décider de peindre les murs de votre Home Cinema sans aucun risque. Vous serez ainsi assuré de réaliser une ambiance enveloppante, cocon, parfaite pour le lieu.
  • Et bien évidemment, elle est parfaite pour la mise en teinte d’un magasin ou d’un concept store, associée à un fort éclairage.

Voici donc des idées déco pour intégrer du brun dans votre déco. Et, la démonstration que cette couleur est parfaite pour une ambiance bien racée comme en témoigne La chambre d’hôte de Maison Empereur.

Maison Empereur. 4, rue des Récolettes – 13001 Marseille – Tél. : 04 91 54 02 29.
Entre 120 € et  180 € la nuit en haute saison.

@Edwige Lamy | Elle Décoration – Maison Empereur

 


Un conseil déco ?

des questions sur l’agencement de votre intérieur ? sur  le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !


 

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

12 Commentaires

  1. gil elisabeth dit : Répondre

    une quincaillerie? qui l’eut cru!!!
    Superbe

    1. N’est ce pas !!

  2. Je trouve cette couleur magnifique et ça rend vachement sur les photos de ton article. Mais je n’oserai pas… j’ai besoin de blanc, de lumière, de clarté… mais j’adore chez les autres 😂

    1. Oui, je suis aussi comme toi, j’ai besoin de clarté. J’ai donc osé cette couleur pour le Home cinéma et chambre d’ami !

  3. J’adore le brun. C’est d’ailleurs l’une de mes couleurs préférée.
    En tout cas, cette déco est superbe, j’aime beaucoup le charme des meubles anciens de ce style.

    1. Oui, tu as raison, cette couleur met vraiment bien en valeur les meubles anciens et meubles chinés. Parfait pour une ambiance campagne chic/ cabinet de curiosité.

  4. C’est vraiment très jolie, ça donne beaucoup de charme à la pièce 🙂

    1. Oui, tu as entièrement raison!

  5. Ton article est vraiment très intéressant !
    J’adore le brun sur les murs, même si je n’ai pas encore osé sauter le pas.
    Il y a quelque chose de très chaleureux et intimiste dans cette couleur !

    1. Oui, je suis d’accord avec toi, cela donne vraiment une ambiance particulière
      que j’adore également

  6. J’aime tellement cet esprit, c’est très chaleureux. Bien plus qu’un espace tout stérile tout blanc 😉

    1. Oui, c’est effectivement très chaleureux et donne beaucoup de cachet à la déco

Laisser un commentaire