Blanc, épure et minimalisme | Casa Olivi

Vue de la Casa Olivi et piscine style épuré minimaliste

Casa Olivi : Blanc, épure et minimalisme

Casa Olivi, c’est bien plus qu’une maison de vacances, c’est un concept à lui tout seul. L’harmonie, l’équilibre parfait entre l’ancien et le contemporain, la pureté minimaliste sans fausse note dans un paradis enchanteur.

Cette magnifique demeure, à l’origine une ferme du XVIIIe siècle propriété de l’Administration Italienne des Bâtiments Historiques  a été restaurée par les architectes Suisses Jerome de Meuron et Markus Wespi. Près de quatre années de travail pour la restaurer dans les règles de l’art et atteindre la quintessence. Derrière les murs traditionnels de cette bâtisse de trois étages, c’est un équilibre absolu qui saute aux yeux, épure des lieux, de la lumière.

Toutes les ouvertures d’origine ont été conservées et habillées de discrètes huisseries métalliques pour inonder de lumière cet intérieur. Une déco pensée dans un esprit minimaliste, épuré que viennent réchauffer poutres et pierres.

  Casa Olivi - Epure minimalisme vue sur la piscineDéco d'un salon esprit scandinave blanc, Zen, épuré avec touches de boisDéco d'un salon esprit scandinave blanc, Zen, épuré avec grandes ouvertures

Le blanc, l’ allié d’une déco minimaliste

Le blanc si présent, si enveloppant confère au lieu un charme minimaliste absolu quasi monacal. Les tons pierre magnifient l’éclat intérieur. Ici et là, touches lichens, mousse, taupe renforcent cette sensation, celle là même qui nous entraîne vers le paysage environnant. Alors le panorama s’ouvre sur ces collines, ces vallons, cette luminosité si particulière et si typiques des paysages Italiens dont je raffole. Cette ambiance qui s’égrène au grès des heures, au fil des saisons.

J’aime ce lieu pour la luminosité que je perçois à travers ces photos et que j’imagine bien entendu encore plus belle en vrai.

La chromatique blanc / pierre / terre / brique joue avec le blanc des murs, quasi minéral. C’est cette complémentarité, ces contrastes entre les textures qui créent cet équilibre parfait. J’adore. J’adore d’autant plus que le regard est libre, libéré des formes inutiles, libre de se déplacer vers l’extérieur. Aucun artifice superficiel. L’essentiel est là ! La volonté de ne pas surcharger les lieux, un esprit monacal pour ressentir les bienfaits du vide et de l’épure.

Vue d'une chambre de la Casa Olivi épurée, sobre et blanche Vue d'une chambre de la Casa Olivi épurée, sobre et blanche avec 3 lits d'enfantsIntérieur zen. Déco épurée, minimaliste et zen d'une douche blanche

J’aime particulièrement la salle à manger avec sa grande table en bois, dessinée par les architectes pouvant accueillir une dizaine de convives, son îlot central en acier chromé de chez ArcLinea juste parfait avec son électroménager signé Gaggenau, s’il vous plait ! Quant à sa vue traversante sur les collines, la simplicité qui règne dans le salon baigné de lumière si sommairement meublé ?

Ilot central pour un Déco épurée, minimaliste.Intérieur contemporain. Cuisine à la déco épurée, minimaliste donnant sur l'extérieur

Ici se résume tout l’esprit, toute la simplicité que je souhaite pour notre future maison. Simple, douce, familiale, épurée, élégante.

Salle à manger avec table en bois et chaises Verner Panton à la Casa Olivi en Italie

Une déco minimale dedans / dehors

J’avoue être totalement conquise par l’intérieur et par l’ambiance qui y règne. En revanche, selon moi,  le mobilier extérieur manque un peu de chaleur dans cette option « outdoor contemporain ».  (Pièces signées des designers Cassina, Gandia Blasco et Philippe Starck). La chaleur des tomettes ne parvient pas à casser ces lignes ultra contemporaines.

Je vous laisse admirer la piscine et imaginer les soirées à l’ombre des cyprès, oliviers et pains parasols tout en profitant de ce panorama saisissant sur ces vallons exquis.  Car la région des Marches, non loin de l’Ombrie et de l’Émilie-Romagne est une région méconnue d’Italie. Considérée comme étant la nouvelle Toscane, une région encore secrète donc préservée du tourisme.

Vue sur la vallée depuis la piscine. Designers Philippe Stark

Vue sur jardin et piscine, mobilier de designersVue depuis la terasse et le jardin d'été avec chaises Philippe Starck.

La Casa Olivi est donc située à une heure de la côte Monte Conero et de l’Adriatique. Passer la journée à la Riviera Monte Conero , c’est la promesse d’une nature sauvage, préservée, de  plages blanches et eaux cristallines, sans le tourisme de masse.

Serait ce le nouvel Eldorado ?

Des vacances slow life au programme

De toutes évidences, j’irais bien passer quelques jours … d’autant que l’on nous promet balade en 4×4 pour les  amateurs de truffes pendant la bonne saison.  Sans oublier, le cours de Yoga proposé dès le matin. Bref tout est là, pour faire de ce moment de rêve un enchantement, déconnecter de nos vies trépidantes, s’offrir le luxe du silence et de l’émerveillement.

Vue de la Casa Olivi avec ses vallons. Italie

Crédit Photos : Casa Olivi

Pour les gourmands et gourmets (comme moi), dégustation de vins, cela va de soi dans cette région. Cours de cuisine bien sur mais ici on apprend l’art de fabriquer mozzarella et ricotta. Et, bien sur, il y a Gianna, la «mama» italienne car sans elle, rien ne serait pareil. La Casa Olivi offre la possibilité d’avoir Gianna, aux fourneaux pour une cuisine pleine de saveurs. J’en parle comme si j’y avais été, je sais … mais je cultive savamment l’art de me raconter de belles histoires … Un peu comme dans l’excellent livre de Marlena de Blasi « Un palais à Orvieto » où dès les premières pages, on salive devant les saucisses mises à rotir au four, à la peau croustillante qui mijotent sur les braises …

Alors épicuriens, hédonistes, amoureux des beaux endroits, cette demeure est faite pour vous. Pour les tarifs, je vous laisse le soin d’aller fouiner par ici !!

Et pour continuer de rêver d’ailleurs, de vacances, de lieux à la décoration particulièrement réussie, je vous invite à (re)voir :

Maseria Morosetta dans les Pouilles   |  La Granja Ibiza   |   Casas Na Areia au Portugal

Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

32 Commentaires

  1. C’est super joli ! Le style blanc et épuré c’est tellement reposant. Et puis les paysages, Wahou ! J’aimerais beaucoup y aller 🙂

    1. Oui, c’est frai que c’est très beau. Contente de voir que cela plait …Y aller, Et moi donc !

  2. Hello,

    Le lieu est vraiment magnifique. Ça donne envie d’aller y passer quelques jours 🙂

    XoXo

    1. Oui, seuls les tarifs peuvent avoir raison de nos envies !!

  3. Jenny Thorell dit : Répondre

    Trop beau, on part quand?!

    1. Faut juste que je me renseignes sur l’option babby sit !! mais cela ne devrait pas être un problème …!

  4. Coucou,
    J’aime assez ce genre de déco, ça donne une sensation de bien être entre le blanc et le côté épuré, c’est pas mal du tout 🙂
    Gros bisous à toi !

  5. Que c’est joli! Ça donne envie d’y être! xx

    1. N’est ce pas ?!

  6. Mon dieu cet endroit est absolument magnifique <3
    J'y passerais bien mes vacances 😉

    1. Comme je te comprends ! en plus, ils sont super sympas!!

  7. Cette maison est à couper le souffle! J’aime la vieille pierre, les maisons anciennes avec de déco moderne mélangée donne vraiment du cachet!
    Tout ce blanc, donne une sensation de pureté et de bien-être. Je ne suis pas adepte du grand minimalisme, mais celle-ci me fait vraiment changer d’avis! Je me vois bien y vivre au quotidien! =)

    1. Ou oui comme je suis d’accord avec toi. Cette déco fait vraiment partie de mes inspirations favorites pour notre nouvelle maison !

  8. C’est beau ! Autant l’intérieur que l’extérieur 😉
    J’aime le côté épuré, je m’y sentirai bien ^^
    Bonne journée
    Elsa

    1. Oui, c’est clair que l’on ressent immédiatement une sensation de bien être et de plénitude.

  9. J’admire ce style de déco. J’aimerai à épurer un peu mon intérieur mais cela e^st difficile .

    1. Merci. N’hésites à me contacter si tu as besoin de conseils … Je lance justement ce service à la rentrée !

  10. Hello, j’aime beaucoup ce style. Ma chambre est très épurée et j’adore ça 🙂

    1. C’est vrai que l’épure fait du bien et appaise !

  11. Coucou,

    Merci pour cet article et ces jolies photos. Ca m’inspire beaucoup, moi qui recherche des idées déco pour mon déménagement à la rentrée ! J’aime autant le rendu visuel que le concept en lui-même.

    Des bisous !

    1. Merci, ravie que cela te plaise !

  12. Magnifique, tout ce que j’aime, charme de l’ancien et meubles contemporains. Je suis fan de la cuisine, piscine et baignoire !

    Mathilde’s Closet

    1. Merci ! moi aussi j’ai adoré la cuisine!

  13. Wahou, cette maison, juste magnifique ! Une vrai beauté ! j’ai adorée !

    1. C’est clair, ravie que tu aimes !

  14. J’adore cette visite l’espace est si apaisant. J’adore le choix des matériaux naturels impossible de ne pas déconnecter dans une telle bâtisse ! Belle découverte 🙂

  15. Cette maison est tout simplement sublime ! Elle a beaucoup de cachet et est très reposante. Le charme de l’ancien Avec une décoration contemporaine c’est ce que je préfère. Je rêverais d’une ferme rénovée ! Je trouve que c’est tellement plus charmant qu’une maison entièrement contemporaine !

    1. Hello Johana, tu as tout résumé une maison ancienne avec tout son charme et le confort contemporain. Heureuse qu’elle t’ait plu

  16. Hello !

    Oh la la ça fait rêver ! Ce style épuré donne un coté complètement coupé du monde et apaisant, j’adorerai y passer mes vacances !

    Des bisous

    Morgane

    1. Oui Morgane, je suis absolument d’accord avec toi, tellement apaisant ! Belle journée à toi

  17. Oh ! Mais quel endroit somptueux ! C’est superbe, apaisant, lumineux, j’adore.

    Bisous, et bon lundi.

    Manon,

    1. Avec plaisir, bonne semaine et bonnes vacances

Laisser un commentaire