Noël | ambiance rétro

ambiance deco Noël rétro veille voiture

Ambiance rétro : la magie de Noël

Une ambiance rétro c’est la magie de Noël, les souvenirs d’enfance qui nous inspirent tous, voilà ce que j’appelle un Noël rétro. Une atmosphère, des souvenirs, des traditions qui invariablement et à tout âge nous accompagnent. Un Noël chaleureux avec des rires, des jeux et des chants.

Un Noël en Suisse, dans un chalet, sous la neige, comme tiré d’un conte de fée. Des paysages à couper le souffle. Comme un film où l’imaginaire jonglerait avec le fantastique, avec le merveilleux.

Des images, belles, naturelles et authentiques, une histoire qui parle à chacun d’entre nous. Un conte que l’on rejoue chaque année.

ambiance deco Noël rétro - train dans la neigeambiance deco Noël rétro tasses de chocolat chaud ambiance Noël rétro - chalet entouré de sapins de neige

Cela a commencé au premier jour du mois de décembre. Noël avec son lot de traditions et de préparatifs. Le choix de la décoration, de l’ambiance :  une déco traditionnelle, minimaliste, scandinave ? Laquelle avez vous choisie ?

ambiance deco Noël rétro sticker " let it snow"ambiance Noël rétro

Voici donc des images, des ambiances  pour renouer avec notre part d’enfant, notre part d’imaginaire, notre merveilleux.

ambiance deco Noël rétro neigeambiance deco Noël rétro luge et skis

Noël rétro : souvenirs

ambiance deco Noël rétro sous la neigeambiance deco Noël rétro femmes portant des buchesambiance deco Noël rétro 24 Décembre.ambiance deco Noël rétro 24 Décembre. Bougies

Et puis, le jour J. Cela commence par une belle journée ensoleillée et enneigée. La déco de Noël rétro a trouvé son homonyme.

L’ambiance est bien là : les lumières sont allumées, le feu crépite dans la cheminée, les bougies scintillent. La dinde cuit dans le four, se mélangeant aux dernières effluves de cannelle et de chocolat chaud, témoin d’un après midi au grand air.

Le délicieux timbre d’une maman qui tente d’apaise son bébé, la voix rocailleuse d’une grand mère les rires des enfants, excités après une après midi luge improvisée, devenue une évidence à la vue des premiers flocons.

L’horloge égraine doucement et lentement ses minutes, se rapprochant pas à pas de cette nuit pleine d’espoir. Les volets sont clos, le monde semble ainsi plus à l’abri. Chacun songe à un mode meilleur, fait d’espoir et de paix.

Ce soir, chacun se rapproche de soi, des autres. Au milieu de ses retrouvailles, la soirée  va pouvoir commencer.

Les enfants préparent leurs jolis habits de lumière, en espérant hater les derniers retardataires pour leur premier réveillon. L’excitation est à son comble, palpable, unique. Une excitation teintée d’espoir pour les plus petits et d’insouciance pour tous. Car ce soir, le temps semble suspendu et dans cette parenthèse rituelle, l’insouciance est de mise.

C’est ce qui crée cette atmosphère ci particulière la nuit du 24 Décembre. Voilà la vraie ambiance de Noël, rétro, sensorielle, merveilleuse.

Ambiance et cadeaux de Noël

ambiance deco Noël rétro christmas avec du sapin.ambiance deco Noël rétro. gateau sur plateau décoré de branches de sapins

Le temps d’ouvrir les cadeaux est enfin arrivé. Moment tant attendu !. La musique, les chants traditionnels vont rythmer la distribution des paquets. Noël est aussi la fête du partage, de la générosité, l’occasion d’apprendre à nos enfants à faire un cadeau qui vient du coeur. 

Les plus grands, heureux et fiers d’avoir été choisis pour la distribution des cadeaux, rallongent ce beau moment. Un sentiment de fierté teinté de puissance inavouable les envahit : celuide faire naitre des étoiles dans les yeux de nos chers petits.

Une journée de Noël, un moment à part où chacun prend le temps, apprécie, remercie. Les parents revivent à travers les yeux de leurs enfants, avec un léger brin de nostalgie, des bribes de leur enfance. 

Les étoiles qu’ils voient dans les yeux de leurs chers petits leur font oublier l’espace d’un instant ces veillées de Noël où tous les membres de la famille se réunissaient. Des veillées  où les absents n’étaient pas aussi nombreux…

Mais en attendant, l’heure est à la fête, à la gourmandise alors voici quelques idées pour ces fêtes de fin d’année.

Mes recettes traditionnelles pour Noël

Une idée que j’ai eu il y a une dizaine d’année, simple mais qui fait son effet: décorer son sapin avec des écorces d’oranges confites, des pommes de pin et une jolie guirlande lumineuse.

Pour créer des oranges confites, vous aurez besoin de peu de choses :

  • des oranges
  • un couteau
  • une plaque de cuisson ou une grille

Préchauffer le four à 80/90 °C. Couper les oranges en tranches de 5 mm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson et enfourner pour 5 heures.

Il est ensuite très facile de les suspendre avec du fil de pèche transparent ou du raffia pour un effet naturel.

 

Les sablés de Noël au bon goût de l’enfance

Alors oui ! j’adore aussi faire le 24 Décembre ces sablés avec les enfants. A tout âge, ils adorent et ne les louperaient pour rien au monde …

  • 250 g de farine
  • 1 cuillerée à soupe de quatre épices  1
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf

Dans un saladier, mélangez la farine, les quatre épices le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre  coupé en petits morceaux et travaillez délicatement avec tous les enfants pour obtenir une poudre fine.

Ajoutez l’œuf, mélangez pour obtenir une pâte homogène. Emballez la boule dans du film alimentaire et réservez pendant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C. Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. Je pense que c’est la partie que tous les enfants adorent et disposez ensuite les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Surveillez la cuisson et une fois cuit, vous pouvez les conserver dans une boite hermétique. Cette recette permet d’en réaliser une cinquantaine, soyez certains qu’il n’y ne n’a jamais assez, on a trop d’emporte pièces de formes différentes à essayer !

J’adore faire plusieurs variantes : citron, orange / cannelle, noisette / chocolat ….

ambiance deco Noël rétro. ustensiles. sablés en forme d'étoiles
J’espère que ces images, ces ambiances de Noël rétro vous auront transportées dans la magie des fêtes, vous re connectant à votre âme d’enfant.

Ainsi, à la veille de Noël, je vous souhaite sincèrement le plus beau des Noël, qu’il soit un moment de partage, de solidarité et d’amour auprès de vos familles, de vos amis, de vos enfants.

Que la magie, l’ambiance de Noël scintille dans tous les yeux de tous petits enfants que vous croiserez.

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

26 Commentaires

  1. Une ambience comme on aimerait tous avoir. Si nous ne l’avons pas ton article nous y plonge dedans avec enthousiasme.

    1. Et bien, je suis ravie d’y arriver m^me très modestement. Merci encore, tous ces mots me vont droits au coeur … Belles fêtes de Noël

  2. J’aime beaucoup ces inspirations, dans des tons très doux et hivernaux tout à fait dans le thème ! Ca rappelle vite des souvenirs… 🙂 passe de belles fêtes !

    1. Oui, c’est bien ça la magie de Noël …

  3. Hey ! Wow tu m’as transporté c’est fou ! Les images sont magnifiques, vraiment, et tes mots sont doux, ils glissent à l’oreille et vraiment bravo ! Ce fut un bon moment de lire ton article, merci beaucoup pour ce voyage ! Je te souhaites également de très bonnes fêtes avec beaucoup d’amour et de partage !

    1. Oh merci, merci … je suis tellement ravie de savoir que tant de personnes sont sensibles à cet univers, à mon univers. Moi qui adore faire rêver et raconter des histoires par de belles images

  4. Morgane dit : Répondre

    Cette ambiance, c’est tout ce que j’adore !!! Belles fêtes de fin d’année 🙂

    1. Toi aussi, passes de belles fêtes !

  5. Ton article est très agréable à lire
    Pour moi qui n’aime pas l’ambiance commerciale de cette période, c’est agréable de retrouver le meilleur : l’ambiance régressive de Noël
    C’est ce que je préfère 😉

    1. Oh, je suis ravie de ton commentaire car j’adore écrire … ce genre d’histoires, régressives comme tu dis. Merci encore et passes un joyeux Noël

  6. Magnifiques inspirations de Noël… Chez moi ça ressemble un peu à ça avec la neige abondante cette année !

    1. Quelle chance ! j’adorerais avoir de la neige en ce moment !

  7. OUAT a Phoenix dit : Répondre

    C’est magnifique ! Tes photos m’ont fait voyager dans l’univers de Noël. Je testerai cette recette de sablées 😊 j’aime beaucoup l’idée des écorces d’orange dans le sapin 🙂 je te souhaite aussi de belles fêtes de fin d’année ! Bisous, Alicia

    1. Merci beaucoup Alicia, je suis ravie de t’avoir fait voyager et de contribuer à faire de cette période un joli moment. Très belles fêtes !

  8. Leslie dit : Répondre

    T’es photos sont magnifiques ** j’aime beaucoup ce univers de noël. Je te souhaite de belle fête de fin d’année.

  9. Que de belles photos qui font rêver… Cette année ne sera pas un Noël blanc chez nous… On va donc rêver devant les photos…

    1. Oui, Sandra, cela est fait pour !!

  10. Quelles belles inspirations ! J’aime beaucoup 🙂

    1. Merci à toi !

  11. Article très inspirant ! Moi je suis à fond dans les décos et ambiances scandinave mais l’ambiance rétro est magnifique ! Je te souhaite de joyeuses fêtes

    1. Oui moi aussi, mon blog est très scandinave mais j’aime aussi qu’il y ait de la sensorialité et de l’émotion. Belle fêtes

  12. Ah ça fait rêver ! Si seulement Noël pouvait être aussi magique, avec de la neige, de la bonne nourriture, la famille aux côtés de soi, les cadeaux, chaque année 😉
    PS : Super les sablés ! C’est toujours une bonne idée pour Noël !

  13. Très beau, apaisant et inspirant. Et en effet je trouve que ces ambiances rustiques, simples, et ces belles couleurs invitent à l’effort imaginaire, à la douce rêverie 😍

  14. J’adore le choix des photos !
    Je rêve d’un Noël sous la neige depuis des années !!

    Bisous x

  15. Isabelle Christ dit : Répondre

    Un bonheur pour les yeux, le coeur et l’âme … Merci …

    1. My pleasure …

Laisser un commentaire