Esprit Wabi Sabi ou ethnique chic

Esprit Wabi Sabi ou ethnique chic

wabi sabi terre cuite

Le style wabi sabi se conjuge à l’esprit ethnique chic.

Des décorations placées sous le signe de l’épure, de l’évasion et de l’harmonie. Il est vrai que l’esprit Wabi Sabi est toujours et encore d’actualité. Il n’y a pas, selon moi de plus belle incarnation que le merveilleux hôtel New Yorkais de Robert de Niro. L’ Hôtel Greenwich  à Tribeca est en effet à l’image de cet art, une décoration très Wabi Sabi qui fait la part belle à a simplicité, à l’harmonie.

Interieur Wab sabiTribecca hotel -axel-vervoordt -

Crédit : Greenwitch Hôtel

Axel Vervoordt règne en maitre sur cet art. Des matières brutes et sublimées par des teintes sourdes, patinées par le temps. Si architectes et décorateurs prônent ce style, cet art de vivre dont je suis moi même une fervente adepte, c’est simplement par soucis de justesse, d’authenticité.

Il nous ramène en effet à notre juste place. Il répond à une quête profonde et sincère qui permet de faire sens.

Les matériaux bruts et imparfaits sont toujours magnifiés par des jeux de textures, des patines sublimes, presque sauvages. Savant mélange de  jeux de lumière subtiles où l’ombre est tout aussi importante que la lumière. C’est bien ce qui crée cette atmosphère si particulière.

Se satisfaire du minimum, se recentrer sur l’essentiel, préférer la simplicité. Le style Wabi Sabi est bien une façon de vivre notre maison , de ressentir le bien être en étant chez soi, pour accéder au bonheur.

Les décorateurs du style wabi sabi

chambre wabi sabi

Alors si le style décoratif Wabi Sabi se décline parfois avec l’esprit scandinave ou la décoration ethnique chic, il n’a rien perdu de sa désirabilité. Que se soit Oliver Gustav dans la pure lignée d’Axel Vervoordt, la magie opère tant le calme de ses décors berce l’âme.

Toujours plébiscité par les tendances actuelles et porté entre autre par la talentueuse Annabell Kutucu, à qui l’on doit entre autre de très belles campagnes de communication comme  celle de TineK, le style ethnique chic  ne s’essouffle pas. Il évolue, s’inspire des dernières tendances, se renouvelle comme ici avec le dernier né des Casa Cook.

détail chambre casa cook chambre casa cook chambre ethnique piscine design casa cook piscine wabi sabi

Crédit : Casacook

Une décoration ethnique chic qui fonctionne à merveille, des teintes sourdes et brutes. Un aspect moins minéral, moins ethnique qui revisite des formes plus années 50, parsemé de tonalités laiton, en plein dans la tendance. J’avoue avoir été plus fasciné par ses premiers chantiers, comme le Casa Cook de Rhodes ou de Kos.

L’esprit ethnique chic de Maison de Vacances

La célèbre marque de linge de maison, Maisons de Vacances nous propose un très beau catalogue où  décoration et bien être sont synonymes.

linge maison de vacances

Crédit : @gaelle le bouliquot – Maison de Vacances

Maison de Vacances a ainsi dévoilé sa nouvelle collection printemps-été 2019. Une myriade de couleurs et de matières,  illustrant un art de vivre chic et authentique depuis près de 20 ans.

Quand tout va trop vite et que plus rien ne reste parce que la mode cherche sans cesse à nous entraîner dans sa fuite en avant. Lorsque tout devient compliqué à force de chercher des effets de style et de forme en oubliant le sens et la fonction des choses. Quand le design nous invite à nous débarrasser de ce que nous avons déjà plutôt qu’à nous en accomoder en combinant le nouveau et l’ancien. On se dit que cette course folle est vraiment devenue lassante et fatigante.

C’est de ce postulat qu’est née la collection BOHO : retrouver la fonction initiale des choses déclinées dans de nouvelles matières naturelles à souhait: toiles en chanvre et lin déclinées en nuances écorce, cappucino, charbon, canard et argile, kaki, paille, charbon, ciment, ardoise, nude, canard, et argile.

Quand le Wabi Sabi mène vers la contemplation.

Comme vous le savez maintenant, j’aime l’idée du beau qui fait du bien. Je prône en effet la beauté, la douceur de lieux aux décorations épurées. 

Une décoration en mode « slow life ». Des lieux, des images qu’il est bon de contempler pour le calme, la sérénité ou l’envie d’évasion qu’ils inspirent.

ethnique chic hotel

Pour retrouver d’autres lieux  où la décoration est synonyme de ben être, je vous conseille :Tulum Tree House ou Masseria Moroseta ou encore ce dernier ! Une pépite !!

En effet, regarder ces images nous fait du bien. Comment ? en nous invitant à nous recentrer, à épurer notre intérieur, à prendre notre temps et à regagner en sérénité.

Ralentir, ressentir, s’inspirer, retrouver son rythme, être en lien avec les autres et avec la nature. En bref, expérimenter une autre façon de voyager …

Crédit : Casas Naareia

Alors, la décoration ethnique chic couplée à la simplicité du style wabi sabi n’est pas prêt de s’essouffler. Pour mon plus grand bonheur … même au delà des tendances c’est cette épure qui m’appelle dans mes projets de décoration.

 

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

Laisser un commentaire