Vitrines Hermès | Leïla Menchari

Logo Hermes Leïla Menchari

@briquet Nicolas / ABACA

Les vitrines Hermès s’invitent au Grand Palais

Le Grand Palais propose l’exposition  » Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari ». Leïla Menchari, cette incroyable talentueuse qui a décoré les vitrines de la célèbre maison Hermès pendant des années. Cet exposition rend hommage à la scénographe et aux somptueuses vitrines qu’elle a crées pour le sellier parisien.

Le 24, rue du Faubourg Saint-Honoré est l’adresse la plus courue des clients d’Hermès. Non seulement pour entrer dans l’univers de cette marque dont je suis moi même une inconditionnelle. Mais surtout pour découvrir les nouvelles collections mise en scène dans un somptueux décors. Car les vitrines d’Hermès font toujours l’événement.

Exposition décor persan blanc Leila Menchari pour Hermes   

On y croise une foule de touristes, parisiens qui s’émerveillent devant une telle abondance. C’est un voyage qu’elle nous offre, transformant vitrines en tableaux baroques et magiques. Une effervescence  de couleurs, de matières où se côtoient cuir et soie, d’éléments de décors tout droits sortis d’un rêve .

Quand on fait un décor, il faut qu’il y ait toujours du mystère, car le mystère est un tremplin pour le rêve. Le mystère incite à combler ce qui n’est pas révélé par l’imagination, explique Leïla Menchari.

Et, 8 de ces vitrines créées par la décoratrice Leïla Menchari, sont à l’honneur au Grand Palais jusqu’au 3 décembre.

Leïla Menchari, décoratrice des vitrines Hermès

Hermès présente l’exposition « Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari » au Grand Palais, jusqu’au 3 décembre 2017.
Vitrines Hermès portrait de Leïla Menchari
« Dessinez-moi vos rêves » avait demandé alors la responsable des vitrines d’Hermès, à Leïla Menchari alors qu’elle se présentait au 24, Faubourg Saint-Honoré dans les années 60. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de Tunis, Leïla Menchari fait ainsi ses débuts chez Hermès.
En tant que directrice artistique, elle va imaginer, dessiner et concevoir les décors des vitrines. Esthète, éprise de beauté, ses mises en scène seront largement imprégnées de somptueux éléments de décors orientaux, témoins de ses origines Tunisiennes.  Les vitrines d’Hermès sont telles qu’elles apparaissent plus comme des décors de théâtre: bijoux étrusques débordant d’amphores antiques,  tente de bédouin, animaux empaillés à peine dévoilés, palmiers plantés sur des dunes de sable blanc (des tonnes de sables ont du être importés pour l’évènement). Chez Hermès tout est possible pour offrir une scénographie des plus aboutie.
En 35 ans, Leïla Menchari aura réalisé plus de 150 vitrines toutes plus flamboyantes les unes que les autres pour la boutique du 24 Faubourg Saint-Honoré.  En parallèle, elle dirigera le Comité couleurs de la soie.
Vitrines Hermès Leïla Menchari décor rouge Vitrines Hermès décor baroque prune avec soierie jaune moutardeHiver 2008 – @Véronique Mati
Vitrines Hermès - décor baroque prune avec vaisselle et faïencerie Automne 2010 @ Guillaume de Laubier

L’exposition « Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari « 

L’exposition au Grand palais rend donc hommage à cette virtuose du décor.

Une scénographie, à travers un parcours de huit mises en scène où le visiteur pourra rdécouvrir l’univers extraordinaire et généreux de Leïla Menchari.

 Quand on fait un décor, il faut qu’il y ait toujours 
du mystère, car le mystère est un tremplin pour le rêve. 
Le mystère incite à combler ce qui n’est pas révélé par l’imagination

Plus qu’une redécouverte, il pourra rêver et entrer dans cet univers luxueux comme, enfant, on entre dans un conte des mille et une nuits. Le parcours nous mène tour à tour dans le monde onirique des pharaons d’Egypte, vers les riches palais Orientaux en passant par les steppes arides d’Afrique. Un parcours scénique luxueux où le savoir faire d’artisans a été mis à contribution pour nous faire rêver et voyager…

Le voyage, une invitation au voyage, sur fond de scène équestre. Telle est bien l’ADN d’Hermès.

Vitrines Hermès - exposition a tire d'aile - decor cheval et baggagerie acier et orVitrines Hermès - exposition à tire d'aile - grand palais - décor persan en métal avec animaux et éléphants et sacs Kelly taupeLeïla Menchari- décor savane avec sable et crocodiles HermèsVitrines Hermès - décor Egypte avec sphinx et colonnes anciennes HermèsHiver 2008 – @Véronique Mati

Hermes : l’histoire de la marque

L’histoire d’Hermès commence en 1837 avec Thierry Hermès, alors âgé de  36 ans qui ouvre sa petite boutique en tant que maître artisan harnacheur sellier. Trente ans plus tard,Hermèsreçoit la médaille première classe lors de l’exposition universelle de 1867.

À partir de , le succès est fulgurant et il fournit bientôt la majorité des écuries de l’aristocratie internationale.  Le tsar Nicolas II commande ses équipements chez lui. Hermès entre dans le monde du luxe. La marque attire une clientèle prestigieuse : rois et présidents du monde entier

Au début du XIXème siècle, Émile Hermès, avec l’arrivée de l’automobile, conçoit des articles de maroquinerie et de bagages « cousus sellier » . La maison devient la référence en matière de sacs, de ceintures et de gants et toujours très novateurs . Ils seront les premiers à utiliser la fermeture éclair en maroquinerie.

L’univers de la marque s’élargira à la mode, féminine et masculine. Le fameux carré Hermès, fabriqué à partir de 1937 par Robert Dumas, séduira toutes les célébrités comme Jackie Kennedy ou Grace Kelly qui donnera son nom au sac Kelly.

Et puis, une photo va changer le cours de l’histoire :  celle de Grace Kelly qui cache sa grossesse non officielle avec son sac à main, aux côtés du Prince Rainier, en 1956. Le cliché fait le tour du monde, le modèle sera rebaptisé Kelly.

Grace Kelly et Prince Rainier cachant son ventre avec un sac Kelly noir

Depuis, plusieurs directeurs artistiques de renom auront contribué au succès de la marque. Citons par exemple : Martin Margiela, Chrisophe Lemaire, Jean Paul Gautier …

La marque est aujourd’hui présente sur divers univers: fragrances, prêt à porter, agendas, chaussures, arts de la table … Une diversification faite dans le respect de son ADN de la marque.

L’univers de marque HERMES

Hermès est pour moi la marque de luxe Française qui a le mieux réussi le mariage entre l’artisanat et la modernité. Un lien très fort l’uni avec des artisans du monde entier  afin de créer des produits d’un qualité incontestable voire inégalable.

Je me souviens du jour où j’ai eu la chance de visiter l’atelier de la rue du Faubourg. Plus précisément, l’atelier des commandes spéciales. De la sélection des peaux, à la conception du produit rien n’est laissé au hasard. La recherche de perfection est permanente. Conception sur mesure, découpage et couture à la main …

Ceci explique les longs mois d’attente pour pouvoir s’offrir un sac Kelly. Voilà ce qui fait d’Hermes, une prestigieuse marque de luxe Française. Ce luxe qui s’exporte si bien.

L’autre force de la marque réside dans sa capacité à s’adapter à son temps, à savoir se renouveler et innover. Allier tradition et modernité. Telle est l’ADN de la marque qui n’hésite pas à adopter dans les années 60 la couleur orange, symbole de sagesse et joie de vivre. La marque s’ouvre ainsi vers l’univers oriental. Une jolie symbolique de la couleur que je partage bien évidemment. Alors que cette couleur est toujours l’emblème d’Hermès. 

Chassures Hermès rouge, rose et oranges avec logo H

Crédit photo : Hermès

Challenge encore en confiant la direction Artistique à Jean Paul Gaultier. La marque prend le risque de ne pas être là où l’on l’attend et pourtant …

L’aspect novateur allié à une qualité incontestable de ses produits est une des clés du succès de la maison. Une marque racée, élégante sous fond d’univers équestre.

Vitrines de Noël

Tout est là pour nous offrir du beau, du luxe, du rêve. Alors que les vitrines des grands magasins de Paris se parent de leurs plus beaux artifices et défient en ingéniosité, filez au Grand Palais, pour y découvrir les plus belles vitrines de la marque Hermès, conçues par Leïla Menchari. Plus que quelques jours jusqu’au 3 décembre.

Et vous, quelles sont les vitrines de Noël qui vous ont le plus étonnées ?

Détail de l'affiche exposition Hermès au grand Palais

 

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

24 Commentaires

  1. Les vitrines sont impressionnantes ! Tu ne sais même plus où regarder, il y a tellement de belles choses. Mine de rien, il doit y avoir un boulot monstre derrière chaque mise en scène !

    1. Oui, effectivement des heures et des heures de réflexion puis de réalisation.

  2. C’est tout simplement magnifique !!! Merci beaucoup pour ce bel article.

    1. Avec plaisir ! belle journée…

  3. Woaw ! Certaines vitrines sont époustouflantes, on aurait presque dit un décor de film haha.
    Merci pour ce partage très intéressant 😉

    1. oui, en effet ce sont de vraies scènes de théâtre. C’est assez incroyable le emps que cela demande

  4. Superbe article!
    Cette exposition est impressionnante et magnifique, je ne trouve pas mes mots!

    1. Oui, c’est juste incroyable, j’ai toujours été fascinée par cette grande dame et ses incroyables décors. Moi non, plus je ne trouve pas mes mots …

  5. C’est vraiment sublime. La mode est tout un art !

    1. C’est bien vrai, je te rejoins complètement. La mode et la déco …

  6. Wahou !!!! J’adore, tous les détails …

    1. sympa !!

  7. Hello 🙂
    Impressionnant ! Elles doivent être encore plus impressionnantes de visu wow… les photos sont superbes ! Bel article 🙂
    Belle journée !
    Coco & Marina

    1. Merci, oh oui comme tu dis encore plus impressionnant en vrai, une multitude de détails

  8. Tout simplement féérique !!! Et il est vrai que le mystère fait toute la différence dans ses créations.
    Pour ma part, habitant dans le Sud je ne suis pas si souvent exposée à des vitrines d’un tel calibre…. mais je suis régulièrement impressionnée par celles chez Louis Vuitton, un bel exemple de créativité.

    1. Oh, oui je te rejoins, Vuitton et les grandes marques de luxe soignent particulièrement leurs vitrines. En revanche, Hermes reste en tête !

  9. C’est magnifique! Ça fait rêver 😊

    1. Ravie et merci pour ce joli commentaire

  10. Tu m’as mis des paillettes dans les yeux 🙂 ! Merci pour cet article !

    1. Oh que c’est gentil, avec plaisir!!

  11. Coucou,

    C’est magnifique ! J’adore les vitrines et le coté féérique qui s’en dégage ! Merci de partager tout ça avec nous !

    Des bisous

    Morgane

    1. Avec plaisir, ravie que tu aies apprécié. Pour ma part, c’est du pur bonheur

  12. Que ces vitrines sont belles, j’adore. C’est somptueux !

    Bisous bisous.

    Manon,

    1. Merci Manon !

Laisser un commentaire