Tendances couleurs automne 2017

Inspiration et tendance d’automne

Pour cette nouvelle saison, quelles sont les nouvelles couleurs à découvrir, les nouvelles tendances à adopter? Comment les marques nous amènent t-elles à nous approprier notre intérieur ?

En ces premiers jours d’Automne, je vous entraine pour un promenade élégante. Cette saison si particulière que certains redoutent et qui d’autres, éternels amoureux de la vie attendent avec impatience. J’avoue faire partie de cette dernière catégorie.  Une belle journée automnale est un hymne aux couleurs, aux odeurs et aux saveurs …

Couleurs tendance deco automne 2017. Terrasse en automne

Couleurs tendance deco automne 2017. Potiron

Crédit Photos: 1: planete-deco 2: wistfullycountry

Les jours qui raccourcissent, le feu qui crépite, les papilles qui frétillent grâce à dame nature si généreuse en cette saison et le bonheur de se réchauffer auprès des siens. Pour les uns, ce sera de longues marches à s’émerveiller de ces nouvelles couleurs chatoyantes et vibrantes avec la promesse de nouvelles odeurs. Pour d’autres, ce seront de belles promenades gourmandes à travers les marchés, plaisir des yeux et plaisir des sens. Et dans tous les cas, le bonheur de se retrouver au près d’un bon feu de cheminée, une tasse de thé brûlant sous un plaid aussi doux qu’enveloppant. Quant au chocolat chaud, chacun ira de sa recette, de sa touche personnelle, bref un véritable secret de famille.

Cette ambiance vous transporte ? pour ressentir toutes les subtilités de l’automne, redécouvrez la planche d’ambiance Inspiration d’automne.

L’automne est par définition une saison inspirante, envoutante car elle est pour moi synonyme de bien être, de repli chez soi, bref un vrai cocooning. Alors, l’occasion était bien trop tentante de se pencher sur les nouvelles tendances en matière de décoration.

La palette de couleurs Automne 2017 – Pantone

Voici la palette de couleurs pour cet automne, issu du célèbre  PANTONE Fashion Color Report Fall 2017 ,

Pantone couleurs automne 2017 - detail nuancier

Les couleurs tendances pour notre déco – Automne 2017

Couleurs tendance automne 2017. détail d'intérieur couleur prune, rouge

L’automne sera haut en couleurs !

Des couleurs chaudes, vibrantes, puissantes avec des prunes, rouge aubergines, vert intenses, bleu profonds alliées à des tonalités plus terreuses comme la Teracotta, les marrons camel. Les couleurs se veulent franches, affirmées, audacieuses comme pour mieux nous pousser dans nos retranchements. Une nécessité de s’affirmer, de créer la joie chez soi, par aplats et petites touches si l’envie de tout changer vous rend un peu timoré. Je ne m’étendrai pas sur le jaune curry mais cette couleur hyper solaire saura transcender sans aucun doute le blues hivernal. Attention de ne pas saturer car cette couleur déjà très présente dans le textile envahit en cette saison nos intérieurs ! Pour des inspirations jaune safran, moutarde ou curry, je vous invite à revoir ces très belles images sur le Lin.

Des couleurs joyeuses pour enchanter nos intérieurs…

Couleurs tendance automne 2017. Détail déco salon Aubergine, prune, et jaune curry

Couleurs tendance automne 2017. salon Terracota et bleu

Couleurs tendance automne 2017. Entrée colorée Teracotta et vert sapint

Couleurs tendance automne 2017. Détail salon peint en bleu nuit

Quoi qu’il en soit cet automne les couleurs nous invitent à la se recentrer sur notre intérieur, les Terracota et autres rouge brique marsala, nous ramènent à la Terre, à la valeur refuge. Ces teintes chaleureuses apportent un véritable rayonnement à notre intérieur, gage de profondeur et de stabilité. On est toujours dans cette recherche de bien être, de retour sur soi, sur l’essentiel mais de manière plus affirmée.

C’est la grande tendance de cet automne.

Couleurs tendance automne 2017. fauteuil velours bleu Couleurs tendance automne 2017. Fauteuil avec tissu couleurs terre

@bloomingville

Ces tonalités franches, intenses et puissantes s’associent à du velours pour une ambiance boudoir. Elles en deviennent presque mystérieuses et envoutantes, ce qui ne sera pas sans réchauffer nos intérieurs. Moi, qui adore le vert sapin, je ne peux que vous encourager à adopter cette couleur pour un canapé, recouvrir d’un beau velours sapin un fauteuil. Vous créerez sans aucun doute une atmosphère élégante, enveloppante et chic. Cette saison met donc à l’honneur les verts sapin, menthe, bleu nuits et profonds après le bleu paon, grande tendance précédente.

Couleurs tendance automne 2017. Decoration bleu nuit

Couleurs tendance automne 2017. Salon vert sapin

Associée au laiton et au velours, le style art déco fait son come back. La part belle aux arts du XXème siècle est posée, notamment les formes arrondies typiques des années 50.

Couleurs tendance automne 2017. salle à manger art deco vert et teracotta

Couleurs tendance déco automne 2017. chaises velours vert sapin

Couleurs tendance deco automne 2017. Détail de l'appartement Sézanne couleur teracotta

Couleurs tendance deco automne 2017. Déco de vase vert sapinCouleurs tendance deco automne 2017. fauteuil Velours, art déco, Aubergine

Tendance cocooning 2017

Le style Nordique scandinave n’y échappe pas. Certes, les bleus grisés, gris et rose pâle auront encore la côte cette année, mais nos amis Nordiques n’ont pas hésité à faire évoluer leur gamme en allant vers ces teintes terreuses, profondes et denses. Déjà, l’an dernier je vous en avais parlé. Broste Coppenhagen avait opéré ce virage avec une déco de Noël bien loin du traditionnel Noël blanc Broste Copenhagen bouscule la décoration Suédoise.

Des couleurs intenses pour une déco scandinave nordique, c’est donc possible !

Couleurs tendance deco automne 2017. Fauteuil teracotta

Détail déco de sapins Bloomingville

Le blanc pour l’automne 2017

Fort heureusement, le blanc demeure… Ce blanc qui met si cher, synonyme de pureté, d’élégance et de beauté. Ce blanc qui apporte tellement de bien être est la couleur indispensable des intérieurs épurés et évoque à lui tout seul la douceur de vivre. Il n’est pas une non couleur, il existe tellement de nuances, de subtilités dans cette couleur que j’en abuse dans mes chantiers de décoration.

En tant que décoratrice, je ne peux que vous recommander d’en faire bon usage en mixant les matières, les supports et vous verrez que cette couleur est tout sauf froide.  Le « slow life » sera donc bel et bien tendance en 2018. On n’a jamais été aussi prêt de toucher du doigt le bonheur et le bien être à la maison.

 Dans une quête de bien-être, nous sommes encore dans un courant de déconnexion, avec l’utilisation de couleurs apaisantes « , souligne Elizabeth Leriche de l’agence éponyme.

Détail de chambre blanche

Crédit Photos: 1: planete-deco – 2: wistfullycountry – 3-4-9-10-19-20-21: Bloomingville 5-6:Elle  – 7: Farrow and Ball – 8:Red edition – 11-12 : A.u Maison – 13: Little green – 14-16: Sezanne – 17: Fermliving – 18:Am Pm

Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur  le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

12 Commentaires

  1. Je ressors de ce blog inspiré! wow merci pour ce partage. Je mets ton blog en « favori »

    1. Et bien j’en suis ravie !! A très vite pour le prochain article alors !!

  2. Berges francois dit : Répondre

    Superbe texte et mise en scène !
    Les mots employés, la tournure des phrases , les photos jointes nous invitent à apprécier la douceur et toutes les beautes que nous offrent la vie si on prend le temps de s’y arrêter.
    A cette saison , nombreux sont ceux qui redoutent l’arrivée des jours pluvieux et raccourcis qui diffèrent tellement avec les jours ensoleillés d’été. Au travers de ton blog, tu sais nous faire apprécier cette merveilleuse saison qu’est l’automne , ses couleurs et ambiances chaleureuses et tous les moments exceptionnels que l’on peut partager.
    Merci de nous faire partager ta vision de la vie si douce et si belle.
    J’adore !!!
    François

    1. Merci, merci … quel beau témoignage. Tes propos me touchent et m’incitent à continuer: voir à quel point les images associées aux bons mots peuvent faire autant de bien …

  3. Ah l’automne, ma saison préférée!!! Véritable hymne à la nature et aux couleurs comme tu le démontres si bien… Je ne change pas les couleurs de ma déco mais me crée un univers cocooning à chaque arrivée de cette saison!

    1. Oui, tu as raison, une vrais saison parfaite pour le cocooning !

  4. J’adore ces mix de couleurs! je les aime tellement toutes que ça devient un casse tête une fois qu’il faut se décider 😀 pour Cette année j’adore le bordeaux intense!

    1. Oui, mais pour cela il faut te faire confiance et surtout plaisir !

  5. Je peux aller sur la première image au coin du feu dis je peux y aller ? J’adore ce blog : il est beau mais aussi très chaleureux, ce n’est pas une mince affaire!

    1. Merci Antoinette pour ton enthousiasme. Oui, tu peux y aller. Je dirais même, tu dois y aller !!!

  6. Très intéressant. Ce post donne envie de refaire sa demeure. Les couleurs de cet automne sont superbes , elles invitent aux moments cosy. J’ai beaucoup apprécié.

    1. Bonsoir, n’hésites pas si tu as besoin de conseils !

Laisser un commentaire