Le style selon Aurélie Lécuyer

Leçon de style par Aurélie Lécuyer

Aurélie Lécuyer, cette talentueuse styliste et photographe découverte dans le Milk magazine et dont le blog ledansla m’a largement nourrie pendant la phase de conception de mon blog. J’ai passé de longs moments à me laisser bercer par ces tendres images qui invitent à la douceur,  inspirent la délicatesse de l’enfance, le bonheur simple.

Quel est le secret du style d’Aurélie ? Comment avec si peu de mots parvenir à nous entrainer dans la magie et l’innocence de l’enfance ?

Une image vaut 1000 mots. Son blog en est l’incarnation parfaite. De ses tons doux et naturels, elle nous enveloppe pour partager son quotidien.  Un quotidien qui parle à chacune d’entre nous  car elle sait relever la simplicité, la beauté et la magie de la vie.

Des images comme des pépites de bonheur …

Déco bohème, brocante, finfolk … c’est un peu tout cela à la fois le style d’Aurélie Lécuyer

J’ai eu envie de vous remontrer non pas la dernière maison d’Aurélie Lécuyer mais sa précédente lorsqu’elle est son mari ont décidé de rénover une ancienne école, près de Nantes. Pourquoi ? parce que ce lieu incarne à la perfection mon idée du bonheur chez soi. Un cocon fait de douceur et des rires des enfants.

Cette ancienne école sent bon l’authenticité retrouvée. Après tout la rentrée n’est pas si loin !

Détail du Style Aurélie Lécuyer tendance, vintage, rétro entrée dans une ancienne école

Avec leurs enfants Gustave et Honoré, ils investissent les lieux, un savant mélange de simplicité, de meubles chinés et de récupération. De grandes pièces à vivre pour se réunir en famille, un choix harmonieux de couleurs, une palette doucement déclinée pour créer des univers dans ces anciennes salles de classe. Un style finfolk, rétro et bohème fait de sensibilité et de poésie. 

Le Style Aurélie Lécuyer détail du salon dans une ancienne école

Le Style Aurélie Lécuyer détail du salon dans une ancienne école

Le Style Aurélie Lécuyer détails de fauteuils vintage dans une ancienne école

Passée la porte d’entrée, le regard s’amuse,  tout est source d’inspiration, doux, élégant et raffiné. La lumière, l’esprit qui s’en dégage apporte un air enchanteur et espiègle à cette bâtisse qui prend des airs de lofts, ambiance rétro finflok.  Aurélie s’amuse avec ce regard d’enfant pour offrir à sa famille un havre de paix. Si les pièces de vie ont de grands volumes, les chambres sont elles beaucoup plus petites pour conférer aux lieux un esprit cocon, ‘un lieu de repli’ avec cette liberté de jouer et d’accumuler la pagaille dans une grande pièce de vie un peu comme à l’école.

Quelque chose qui n’est ni trop sophistiqué, ni trop chargé. Avec du calme, beaucoup de blanc pour laisser aller leur liberté justement à s’approprier leur lieu, à y mettre des touches de couleurs et le faire évoluer

Leçon de stylisme

La mise en scène est son métier, sa maison son terrain de jeu.

Alors que la chambre de ses enfants  a pris place dans les anciennes toilettes, les lavabos ont été conservés. Les références a l’ancienne école sont nombreuses. L’esprit du lieu est conservé, les photos qu’elle y fait sont justes sublimes car le stylisme est parfait : jeu de couleurs douces et pastels, sur fond de meubles retapés et chinés avec une lumière tour à tour poétique, lumineuse mais toujours délicieuse.

L’accumulation de collections sur de simples étagères est une idée très facile à reproduire et permet de théâtraliser un espace. J’adore les mise en scène sur les murs, à l’entrée, ou encore sur le parquet blanc qui deviennent un terrain de jeu pour Aurelie comme pour ses enfants.

Tapis, tissus vintage un brin nostalgique s’associent à merveille, elle n’hésite à associer des saris Indiens pour confectionner des voilages …
 Crédit Photo : 1,2,3,4,8,9,10:  The socialite family 5,6,7, 11, 12, 13,14,15 ledansla
Le talent d’Aurélie pour les tissus  n’est pas sans rappeler le shooting réalisé pour Monoprix au printemps dernier. Je vous invite à revoir les très belles images de la collection Louise Misha.

Collection Aurélie Lécuyer

Décidément cette jeune maman de maintenant 3 enfants me laisse admirative et c’est en juillet que j’ai découvert sur Instagram sa pré collection simple et basique. Une collection en quête d’épure et de simplicité. Mais surtout une mode singulière, responsable, intemporelle qui devrait aboutir ce mois ci. En effet, la collection est en pré commande ce qui permet à la créatrice et son associée de financer leur production tout en restant indépendantes. C’est donc grâce aux contributeurs qui leur ont fait confiance que ce beau projet va bientôt voir le jour. Pour les soutenir vous aussi, allez les découvrir sur Kickstarter.
Une mode slow éco responsable, je dis bravo !Des produits de qualité à prix maitrisés dans une démarche éco consciente. En effet, une mode consciente qui vise les circuits courts en réduisant les intermédiaires.
Nous allons vers un modèle raccourci. Nous croyons à une conscience éclairée de la consommation, cette idée de consommer mieux et moins, à la préservation de notre environnement, en réduisant les distances de transport, le gaspillage et le renouvellement frénétiques des collections. Notre postulat repose sur une mode plus responsable, intemporelle, respectueuse et plus lente.
 
 Crédit Photo : Milk décoration

Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur  le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

8 Commentaires

  1. je suis fan de déco, je trouve que c’est très jolie, très simple et en même temps doux.
    je trouve que ça manque de couleur pop ( c’est chacun son gout) 🙂

    1. Oui, c’est effectivement très enveloppant et donc elle a choisi des couleurs douces

  2. Coucou,
    J’aime beaucoup ce style, tout se transforme en une pièce unique et simple.
    j’ai beaucoup aimé ton article,
    bisous

    1. Merci, moi aussi j’adore l’idée de cette grande pièce ancienne salle de classe !

  3. J’adore ce style. l’idée de l’évier de collectivité dans la salle de bain est très sympa.

    1. Oui, c’est très ingénieux d’avoir gardé les lavabos d’origine !

  4. J’ai beaucoup aimé ton article, les photos donnent envie d’avoir ce genre d’intérieur chez soi 😀

    1. Merci, c’est très gentil, ravie qu’il te plaise !

Laisser un commentaire