Norm Architect | Minimalisme et Japonisme

vue sur mer DAnemarq

Norm Architect

Norm Architect, un duo de décorateurs hyper doués. Un savant dosage de minimalisme, d’esthétisme Japonais allié à un esprit nordique très ancré. Le studio de décoration a été créé en 2008 par les architectes Kasper Ronn et Jonas Bjerre-Poulsenen.

En plein cœur de Copenhague, le duo opère dans la rénovation de propriétés privées, d’ espaces commerciaux sans oublier le graphisme et la direction Artistique puisque le studio Norm Architects a également été sollicité pour des des magazines tels que Kinfolk et Elle Elle Decoration.

 

Entre tradition scandinave et minimalisme

Le studio emprunt de tradition scandinave s’attache à créer à la fois des produits d’excellence, durables, et de façon artisanale. Leur crédo : des intérieurs qui favorisent le bien-être intérieur. On est bien dans la tendance hygge qui sous tend l’ensemble de leurs projets architecturaux.

A savoir, une base décorative d’une neutralité incroyable dans le seul but de mettre en valeur, les scènes de la vie quotidienne. Le minimalisme poussé à son extrême, éliminer le superflu afin de mettre en valeur l’essentiel, le beau, le plus. Tel un tableau.

Cela se traduit bien entendu par l’utilisation de matériaux naturels, de formes organiques, d’éclairages au design, en laiton, modernistes afin de ne souligner que l’esthétisme des lieux. 

De ce travail, naissent des appartements qui dégagent une sensation apaisante de bien être.

cuisine pierre et bois sombre, suspensions laiton

mur noir et lampe en laiton

Norm Architect : leur dernière décoration

Leur dernier chantier se situe sur la partie nord de l‘île danoise de Seeland, à seulement une heure de Copenhague. Cette île comme de nombreuses autres iles non loin de la capitale Danoise est un lieu de villégiature prisé de nos amis nordiques. C’est ici, dans cette station balnéaire, que le duo de décorateurs a oeuvré.

Une décoration minimaliste, à mi chemin entre Japonisme le style nordiqueeffaçant les limites entre l’intérieur et l’extérieur. Une ode au bonheur, à la contemplation pour profiter des heures qui s’égrainent, pour savourer le bord de mer, été comme hiver. La vue est saisissante sans jamais être oppressante, le panorama époustouflant.

cuisine avec suspensions noires en banbou  poteries tons pierre  ceramiques devant large baie vitrée Danemark

chambres avec baies vitrées panoramiques

Les éléments décoratifs

Fidèles à leur savoir faire, Norm Architects nous offre une nouvelle version de la beauté. Du luxe non ostentatoire, une beauté brute, sincère. Le duo fait la part belle aux matières naturelles, à la beauté intrinsèque de la nature. Une palette directement inspirée de la nature environnante, des beige, gris et brun qui jouent le clair obscur.

L’ambition d’intégrer la nature dans l’espace découle de la volonté de retrouver un lien avec la nature – ambition partagée par de nombreuses personnes dans le monde de plus en plus numérique et urbanisé d’aujourd’hui.

Et pour contrecarrer les couleurs du ciel grises et hivernales, les couleurs terreuses occupent une place prépondérantes dans cette décoration.

La terre réchauffe, la terre rassemble, elle nourrit.

La tendance est donc à l’inviter dans nos intérieurs. Par le choix des matériaux et, par la façon dont la lumière entre à travers ces larges baies vitrées.

lit en lin gris et couleurs terreuses lit avec suite parentale couleurs naturelles et terre  lit japonais avec suspensions banbous

Baigné de lumière grâce à ses larges baies vitrées, la vue n’est obscurcie en rien. Ce rien qui occupe une place centrale dans l’esthétisme Japonais. Clair et obscur se répondent, s’harmonisent. Ils éliminent le superflu pour laisser la la part belle au vide, ce vide indissociable de l’apaisement.

Tendance Wabi sabi

Les déclinaisons ne sont pas infinies, simplement essentielles. Un retour à l’essentiel et au bien être. Exercice de styles savamment maitrisé qui s’inscrit bien au delà des tendances.

Tissu Japonais, céramiques fait main, socles en bois de chêne, la patine du temps qui passe à marqué les objets. Ici et là, des oeuvres, des objets rapportés du bout du monde. Ils semblent posés, à leur place sans alourdir le décor.

De la tendance wabi sabi au Hygge Danois, la décoration se fait de bois bruts, manières minérales, tactiles, de céramiques organiques.

banc en bois dans une décoration minimaliste

ceramique sur cuisine design noire

Une décoration au carrefour de l’influence scandinave, du style wabi sabi et de l’esthétisme Japonaise.

Doués, ces jeunes décorateurs exaltent nos sens, notre sens de l’équilibre. C’est ici tout une expression du bien être qui prend racine dans l’épure. « Less is more » n’aura jamais autant fait sens avec Norm Architect.

C’est en effet une vision très personnelle de l’esthétisme qu’ils nous livrent. Une esthétique éclectique, intemporelle, incarnation de la beauté et de l’histoire.

Norm Architect, quand l’héritage Danois rencontre le minimalisme  zen Japonisant, le résultat se veut saisissant.

terrasse en bois sur mer en Suede

 

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

Laisser un commentaire