Ibiza Campo | Maison de rêve à Ibiza

Ibiza Campo à Ibiza

Ibiza campo n’est autre qu’un maison de rêve au nord d’Ibiza, rénovée par l’architecte d’intérieur Jurjen Van Hulzen de l’agence Ibiza Interiors.

A quoi reconnait on un bon designer ? au challenge que représente chaque défi, à imaginer des décors atypiques dans des lieux dont ce n’est pas la vocation. C’est justement ce à quoi c’est attelé l’ architecte  Jurjen van Hulzen. Imaginer, transformer un ancien entrepôt abandonné au Nord d’Ibiza et concevoir un loft urbain en pleine campagne …

Le créateur d’Ibiza Interiors a  transformé cet entrepôt vieux de 100 ans en une maison d’hôtes design:  Ibiza Campo Loft.

A la tête de son agence d’architecture d’intérieur à Ibiza, ce génie créatif excelle dans la rénovation de biens atypiques en y insufflant une note contemporaine et chaleureuse.

En pleine campagne, cet ancien atelier de 80 m2 n’offrait plus que des murs et une toiture en piètre état. Un projet à repenser de zéro. Avant d’imaginer la future bâtisse, il a également fallu tenir compte des contraintes liées à cet isolement : l’eau provenant d’un puits privé, aucun électricité.

Des panneaux solaires ont par la suite été installés afin de rendre la maison parfaitement autonome.

Ibiza Campo : une architecture préservée

La structure de la bâtisse était constituée de colonnes en béton et des poutres en acier. Les fameuses « poutres sabina ». Un mix de cette structure industrielle et d’éléments rustiques ont constitué le coeur de rénovation. Un partit pris pour la partie conception et la décoration. C’est ce jeu de contrastes et de matières qui a donné le nom à «Campo Loft». Littéralement «espace de vie industriel sur le terrain».

La structure traditionnelle originale a donc été préservée pour conserver le caractère typiquement local d’Ibiza. 

A cela, l’architecte a fait la part belles aux matériaux locaux et matières minérales. On retrouve ainsi un sol en béton, des murs en pierre, des enduis minéraux  recouverts de plâtre et de craie.

Autant d’éléments mettant en valeur la beauté brute de la charpente.

Comme pour les poutres Sabina construites à partir d’arbres provenant de l’île, tous les matériaux utilisés dans le projet sont locaux, à l’exception de l’acier utilisé pour les châssis de fenêtre, les armoires et les portes.

Les fenêtres et les portes répondent à la cuisine en acier pour un aspect industriel. De grandes ouvertures permettent de communiquer avec l’extérieur et de créer ainsi une continuité avec ce paysage saisissant. Le mélange de l’acier et des matériaux contemporains contrebalancent l’aspect rustique des éléments d’origine. Jamais il ne se substitue à lui, ni même ne l’alourdit.

Maison de rêve à Ibiza

A Ibiza Campo, le bois se veut discret. Ici et là par petites touches sur les chaises de salle à manger, en habillage de l’ilot central de la cuisine recouvert de marbre. Il en ressort une agréable sensation de confort, de modernité, d’ailleurs, à noter le sol en terre cuite à  chevrons ! C’est bien ce qui fait la dynamique et la signature des lieux.

 

Une élégance, un raffinement dans le choix des matériaux et des textures. Des teintes dans l’air du temps, des robinetteries au coloris noir mat qui contrastent avec les murs à la chaux … j’aime beaucoup.

Bien évidemment, la conception tient ses promesses dans une région où il fait bon s’adonner aux bienfaits de la nature. Ouverture avec vue imprenable sur la vallée avec séance de yoga sur le toit, chambres placées au nord afin de maintenir une certaine fraicheur. Sensation unique de jouer les robinsons autonomes, entourés de fruitiers et du potager.

Bon nombre de maisons de rêve récemment décorées à Ibiza sont dans cet esprit. Je pense à la Granja Ibiza par exemple. Ces projets d’aménagement fleurissent un peu partout … On est bien dans une construction intelligente, une réflexion pour un meilleur habitat conscient et responsable à une alliance du beau et de l’esthétisme.

Ibiza Campo : un lieu unique pour se détendre, conçu par et pour les amateurs de beau, une maison de rêve en plein de coeur d’Ibiza.

thenieuw.com

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

Laisser un commentaire