Décoration cocooning

Décoration cocooning et design scandinave

Une décoration cocooning où l’on se sent bien. C’est toujours cela le style scandinave. Du blanc, de l’élégance, le raffinement poussé à l’extrême pour ce petit appartement Suédois.
Cela fait bien longtemps que j’avais envie de le présenter, d’en montrer les images plus apaisantes les une que les autres… mais que dire ce petit 40 m2 ? comment en parler longuement et avec intérêt lorsque les photos à elles seules  suffisent …
Le style scandinave ne s’essouffle pas. C’est toujours avec autant de plaisir  que je parcours les blogs et magazines Nordiques. Ces intérieurs me transportent, me calment, m’apaisent. Ils appellent une décoration épurée, enveloppante, cocooning …. mais comment font ils me direz vous ?
Et bien, petit décryptage pour détenir quelques de ces décorateurs ultra doués qui savent manier couleurs, textures et formes. L’art du Logom, Hygge ,n’a plus de secret pour eux.

Esprit cocooning pour cet appartement

appartement épuré et clairapplique design tableaux scandinaves et suspensions laiton
Un petit appartement suédois, élégant et minimaliste, réchauffé par des nuances naturelles, ré haussées de tonalités grises. Le gris se veut subtil comme trame de fond à ce décor, comme pour faire échos aux ciels d’hivers Nordiques. Dans cet appartement à la décoration cocooning, il souligne avec élégance un soubassement, des moulures, structure l’espace.
Et le blanc, ce blanc si parfait, si élégant, si pur se retrouve encore et toujours.
Alors, pour ne pas tomber dans la (fausse) croyance que le blanc est une couleur froide, on l’associe à une palette plus chaude faite de bois, de bois clairs ou blonds, bois vieillis.
On joue les contrastes, des formes très modernistes associé à un tabouret en bois, style wabi sabi. Les livres et leurs couvertures apportent une atmosphère chaleureuse par leurs chaudes tonalités. Ces tons neutres, naturels, enveloppant sont repris dans différents accessoires. Remarquez l’accrochage des tableaux qui semblent étirer l’espace, accrochant l’oeil subtilement sans jamais le déranger.
Blanc, beige, gris léger se répondent, comme en un clin d’oeil. C’est cela le style cocooning !

Design épuré et minimaliste

canapé gris et applique design
lampe design et coussins grisentrée avec tabouret wabi sabichaise cannage bois clair

 Le design est ici et là bien présent avec les luminaires et notamment les appliques Serge Mouille qui jouent le contraste. En effet, les décorateurs n’on pas hésité avec ce bras applique, placé dans le fond du salon donnant ainsi de la profondeur à ce petit appartement. Cet élément décoratif apporte une jolie cohérence au projet, un parti pris efficace pour décorer des petites surfaces. On commence à le voir un peu partout mais je vous assure qu’il apporte un cachet incroyable en décoration, que ce soit d’ailleurs dans une décoration contemporaine, scandinave, vintage ou ethnique. Il est de tous les fronts …

Vers un nouveau style nordique

Alors, il est vrai et je vous renvoie aux différents articles du blog sur le style scandinave, que ce style décoratif emprunte de plus en plus de nouveaux codes décoratifs. En effet, le style nordique est associé à la notion d’épure, de minimalisme, d’une palette de couleurs claires, blanches, très neutres. C’est le style parfait pour obtenir une maison cocooning, où l’on célèbre le temps qui passe. Une déco qui laisse le temps au temps.
Depuis quelques temps, on le retrouve en association avec le rose poudré, le laiton, par exemple. Toutes ces tendances vues et décryptées lors du dernier salon Maison et Objet.
Ici, des couleurs inattendues s’invitent et se répondent comme le laiton et le jaune moutarde (couleur que j’avoue peu séduisante pour ma part) qui est ici travaillée de façon à créer une ambiance épurée et apportée par ce seul coussin.
suspensions laiton
applique en laiton dans une chambre
Le laiton, pour le style scandinave, nous y voilà avec cette nouvelle grande tendance que l’on voit apparaitre dans des décorations également signées vintage, rétro ou années 40. Mais ici, elle ne sera pas associée à des prunes, des vermillons et des verts. Le moutarde se veut sage, l’association est cohérente, subtile comme un clin d’oeil pour les nouveaux propriétaires de ce petit appartement Suédois bourré de cachet.
Légères et subtiles tonalités de gris, twistées par des touches de laiton dorées. Une palette  idéale pour conférer à cette décoration un style élégant et minimaliste, reposant. C’est cela l’effet d’une décoration scandinave cocooning.
 Dans ce lieu où tout invite à déposer ses bagages, chaque chose est à sa place, chaque détail est pensé. La simplicité des lignes et des formes invite au calme, à ressentir combien chaque détail compte, chaque détail est à sa place. Combien ce vide permet de respirer, de se ressourcer, de se cocooner.
Alors, est ce que pour vous aussi le style scandinave s’associe à une décoration cocooning, épurée et ressourçante ?

Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur le choix de couleurs ?

Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter


Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

Laisser un commentaire