Déco de Noël scandinave, simple, épurée …

déco de Noël scandinave- détail de marches

Noël restera toujours Noël, chaque année, on change la déco, ou presque. On prend un thème, une couleur, une tendance, on joue, on fabrique, on s’amuse …  Cette année ce sera un décoration de Noël, placée sous le signe du naturel, de la simplicité. Une déco de Noël scandinave épurée en somme !

Tout est prétexte à faire de cette journée un moment en famille, en général le dimanche en fin d’après midi, après un bon goûter. Le sapin se pare de mille feux. Des guirlandes s’allument, des bougies, de nouvelles fragrances et enfin les traditionnels chants de Noël alors que les grands paufinent les décorations que les plus jeunes ne peuvent s’empêcher de changer de place.

Comme si la magie deNoël ne devait jamais s’arrêter !

Une déco scandinave pour Noël, des images pour rêver et s’inspirer …

déco de Noël scandinave- porte d'entrée

Alors, cette année avec mon petit dernier de 3 ans, qui profite réellement les yeux pleins d’étoiles de cette période magique, après avoir fait la sainte carte aux père Noel, je n’ai pas eu d’autres choix que de leur faire un Noël traditionnel.

Mais traditionnel, ne veut pas dire uniquement rouge & vert, paillettes et tartan. Un Noël traditionnel peut se concevoir comme un décor très naturel, très épuré, très scandinave.

En effet, le retour aux sources, la recherche de simplicité, le besoin de ralentir et de ressentir le bien être chez soi nous amènent depuis quelques temps vers ces  nouveaux modes de vie, plus respectueux de soi, de l’environnement. Les librairies foisonnent d’articles sur l’art de vivre à la danoise, le Hygge, pour se sentir tout simplement heureux.

Que dire du slow ? à part vous dire que cet art de vivre nourrit mes inspirations, mes articles de décoration

Alors pour Noël aussi, on recherche un minimalisme, une sincérité faite de simplicité, de partage et de conscience.

La déco scandinave nous offre des clés pour réaliser une déco cocooning, minimaliste et épurée.

Une décoration épurée faite de blanc pour  Noël

déco de Noël scandinave- intérieur blanc

Toit d’abord, pour réaliser un Noël d’inspiration scandinave, il y a une chose savoir : la couleur BLANCHE sera prédominante.

Blanc brut, mixée à du noir, à des végétaux, à des éléments naturels. C’est cette dernière tendance que j’ai choisi d’exploiter.

Pourquoi? parce qu’elle est faite de douceur, de naturel, que le contraste est plus doux. Le bois, en petites touches permet de contrebalancer subtilement l’uniformité du blanc.

déco de Noël scandinave épurée

déco de Noël scandinave naturel- décor de table

décoration de Noël scandinave- sapin naturel                     déco de Noël scandinave- détail de marches et sapin

Une déco de Noël naturelle

Noël c’est aussi l’odeur du sapin, des pommes de pin, du feu qui crépite. Faire le sapin, concevoir sa décoration et déco de table font partie de la magie de Noël.

Tout d’abord, les végétaux ont une place de premier choix. Des décors naturels, à partir de feuilles d’eucalyptus, de pommes de pin, de branches d’arbres, brindilles et baies.

Vous pourrez ainsi composer guirlandes, centres de tables ou orner vos photophores.

La lumière que ce soient les guirlandes ou les bougies sont indissociables du style Nordique. Elles sont toujours la pièce maitresse d’une déco de Noël. Usez et abusez de bougies, guirlandes, j’adore l’idée d’avoir également des sapins décorés devant son entrée, dans son jardin.

déco de Noël scandinave- décoration florale

déco de Noël scandinave- détail de mini sapins

déco de Noël scandinave- détail de sapins illuminésdéco de Noël scandinave- détail d'une couronne végétale

déco de Noël scandinave- détail de végétaux

déco de Noël scandinave- guirlandes en boisdéco de Noël scandinave- détail de guirlandes

Décors de table de Noël esprit scandinave

Une table de Noël d’esprit Nordique est aussi synonyme des qualificatifs suivants : cocon, épuré, minimaliste, nature, simplicité .

déco de Noël scandinave- détail de table
déco de Noël scandinave- détail de table de noël

déco de Noël scandinave épurée- détail de table

Alors, vous l’aurez compris, pour réaliser une table digne du plus beau jour de l’année, vous aurez besoin de verdure, de branchages, d’élément naturels. Des bougies, photophores tiendront une place prédominante avec des fragrances qui sentent bon l’hiver.

Un centre de table en végétaux, des couronnes végétales seront du plus bel effet. J’ai repéré les créations de la  talentueuse Blogueuse Local Milk avec un DIY sur son blog.


 

Un sapin de Noël épuré

Depuis plusieurs années on voit fleurir sur Pinterest, au pieds des sapins des emballages cadeaux à tomber … Je m’explique: des papiers cadeaux créatifs, originaux, épurés, nous faisant presque oublier le cadeau lui même …
J’adore ces déclinaisons de matières naturelles, de couleurs. Plein d’idées pour personnaliser vos emballages et les accorder à votre décoration naturelle. Tout cela pour un home sweet home très épuré et une mise en scène des plus aboutie.
Notez que cette année le Noël « Black and White » arrive en force dans de nombreux catalogues et mises en scène, comme celles repérées chez Turbulence Déco.  J’ai pour ma part préféré rester sur la douceur et la pureté du blanc qui me correspond mieux
 

 Crédit photos : Pinterest
Vous aimez vous aussi les décorations épurées, minimalistes et naturelles ? plutôt couleur ? ou plutôt blanc ? J’espère que ces photos vous auront donné des idées si votre décoration de Noël n’est pas encore finalisée…

Un conseil déco ?

des questions sur l’agencement de votre intérieur ? sur  le choix de couleurs ? 

 Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !


Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

38 Commentaires

  1. Coucou miss 😉 .
    J’aime bien ton article, merci pour le partage.
    Bises.

  2. Très jolie article ! Les photos partager sont vraiment à tomber ! Ce n’est pas tellement le genre de déco que j’aime habituellement, mais là j’avoue que c’est vraiment très charmant 🙂

    1. Merci ! ravie que tu apprécies !! Belle journée

  3. L’ambiance blanche me fait penser au White à Paris ! Je ne sais pas si tu connais ?
    Un espace d’exposition entièrement blanc : des murs à la déco aux créations d’artistes, rien d’autre que du blanc !

    1. Non,je ne connais pas mais merci beaucoup pour l’info, je vais aller y faire un tour lors de ma prochaine escapade Parisienne …

  4. Je suis fan de ces décos, c’est magnifique ! Je suis un peu moins fan des sapins épurés parce que j’aime beaucoup quand c’est tout beau avec des couleurs.

    1. Merci, mais je te comprends je suis moi aussi fan des vrais sapins blancs ou de couleurs !

  5. Pleins de belles inspirations, j’aime beaucoup ce style ! Bon le soucis c’est que ca ne va pas forcement chez tout le monde, mais on peut toujours s’inspirés pour créée la déco de Noël parfaite pour chez soi 🙂

    1. Mais bien sur c’est ça l’esprit et la magie de Noël . J’espère que tu auras trouvé l’inspiration

  6. J’adore ! l’hiver est ma saison préféré, et la décoration qui s’y prète égalemet, j’ai hate de demenager et que mes enfants grandissent un peu pour pouvoir décorer comme je le sent mon chez moi 🙂

    1. Oui, c’est une vrai régal de décorer avec ses enfants et même si ce n’est pas tout à fait ce que l’on veut, le partage est juste super et magique

  7. Des idées plutôt minimaliste mais tout a fait dans mon goût.

  8. tes photos sont sublimes et je crois que je vais te piquer quelques idées pour la déco et les emballages de cadeaux

    1. Super, ravie c’est fait pour !!!

  9. Comme toujours la simplicité fait tjr un effet de bœuf 😊 j’adore avec les lanternes, déjà à mon mariage j’en voulais, mais ça coûte une blinde ! Bon si j’en voulais vraiment j’aurais pu trouver je pense, mais c’est pas évident.

    1. Oui, la simplicité je trouve que c’est qu’il y a de plus beau, de plus subtile … les lumières, les lanternes … j’adore aussi

  10. Leslie dit : Répondre

    J’adore !!!
    Très jolie article, sublime photos, déco simple et efficace.

    1. merci beaucoup !

  11. J’adore les decos naturelles. Tes photos sont magnifiques et m’inspirent énormément.
    Bon dimanche.

    1. Super, ravie qu’elles t’inspirent ! bon dimanche

  12. J’aime de plus en plus la déco scandinave, surtout les bougies je l’avoue. C’est une décoration où je me sens bien, apaisée, et c’est le rôle d’une décoration je trouve que de se faire sentir bien chez soi. Tu as trouvé tellement d’idées les unes plus belles que les autres que j’ai de quoi m’inspirer ! Merci pour ce partage très fertile, je te souhaite une bonne continuation 😉

    1. Merci pour ton joli message Marie Line, tu as tout dit : la décoration est de nous aider à nous sentir au mieux. C’est den tous les cas dans cet esprit là que je la pratique

  13. Très joli, très inspirant et assez minimaliste. Même si on a bien décoré notre sapin en doré et bleu cette année, nous avons fabriqué un sapin en carton. Et sans le savoir, on adopte un peu le style scandinave avec beaucoup de sources de lumière (bougies et guirlandes). C’est non seulement l’esprit de Noël mais simplement le cocon de l’hiver. Des lumières et de la chaleur.

    1. Ah c’est génial de fabriquer son sapin en carton, j’aimerais bien voir le résultat !

  14. On ne peut pas dire que je sois minimaliste dans ma vision de la déco… mais les ambiances de Noël épurées ont un charme fou !
    Cette année j’ai privilégié les branchages et le blanc au combo rouge/doré, c’est plus chic et finalement tout aussi chaleureux.

    1. Oui, j’adore blanc plus branchage tout ce que j’adore …

  15. Merci beaucoup pour cette sélection, c’est super jolie ! One ne fait pas spécialement de déco pour Noël mais tu m’as donné des idées. Le lierre et la guirlande sur la table, c’est super beau tout comme les petites couronnes dans les assiettes

  16. Coucou !

    Je trouve ces inspirations de noël si douces, si belles… J’aimerais tellement décorer mon intérieur en m’inspirant de ces jolies idées ♥ Mais ce ne sera pas pour cette année, la maison est en travaux…

    1. Pour l’année prochaine alors ! bons travaux !!

  17. Tellement magnifique ! J’aime beaucoup ce type de décoration minimaliste. C’est très créatif

  18. J’aime beaucoup, c’est très inspirant ! Cette année, je suis restée dans des teintes épurées blanc et bois pour mon intérieur de Noël, des tons naturels, de l’osier, du bois brut, avec beaucoup de ses guirlandes de lumières avec fil de cuivre, c’est fin et la lumière qui s’en dégage est si douce…!

    Pour les papiers cadeaux craft, je les fait depuis toujours avec de la corde comme ruban et une branche d’eucalyptus coincé entre deux fils : succès assuré !

    1. oui, j’imagine que ce doit être très beau, les lumières de cuivre sont effectivement du plus bel effet . Bravo !

  19. Quand je vois tout ça je me rends compte à quel point je suis archi nulle en déco 🙁 !! Mais ces photos sont magnifiques, certaines personnes ont des dons ahah

    Noémie xx

  20. J’adore ta sélection de décoration simple et épuré pour Noël, ça donne vraiment envie de redécoré son intérieur !

  21. BEAUCOUP trop fan de ta sélection !!!
    Ca me donne plein d’idées… Même si notre déco est déjà faite haha !

    1. merci, il n’est jamais trop tard … pour l’année prochaine !

Laisser un commentaire