Déco chalet

La déco chalet

fauteuil scandinave devant les montagnes

Crédit

La déco chalet ou déco de montagne est aujourd’hui encore bien dans les tendances. Longtemps considéré comme désuet, le style montagnard se décomplexe. Il s’accorde ces derniers temps au style contemporain totalement et emprunte épure et élégance  au style scandinave.

Le style chalet évoque dans l’inconscient convivialité et moments de partage après de longues journées d’hiver. Une décoration « cocooning » pour des instants privilégiés et ressourçants.

canapés et tasse de thé

Crédit

Convivialité et élégance pour mieux incarner ces nouvelles tendances comme le Hygge, le lagon … à une ère où la recherche du bien être n’a jamais été aussi palpable. La déco chalet deviendrait elle la nouvelle recette du bonheur ?

Envie d’inviter l’hiver qui s’annonce rigoureux ? de vous imaginer au pied des pistes en train confortablement lové dans votre salon ?

Voici les nouveaux codes et tendances à adopter pour plonger vers une douce ambiance Alpine.

Le bois, incontournable d’une déco chalet

déco chalet pipistrello

salon dans un chalet

Le bois est indissociable de l’esprit chalet mais travaillé de façon contemporaine, il devient très … chic !

En lambris, posé sur les murs, au sol, effet brut ou noirci, on joue sur ses différents aspects et subtilités. Le bambou  a même réussi à se faire une place dans nos chalets.

Parfait pour un mix & match réussi avec le marbre et l’ardoise magnifié par la richesse texturale de ces différents matériaux.

Le style montagnard tire son goût pour les matières brutes et naturelles de la nature environnante : les couleurs se montrent denses, intenses : gris, lichen, les bruns marmottes.

cadres sur un mur

vieux skis en déco chambre de chalet

Crédits : 1 – 2 – 3 – 4

Dans le choix du mobilier et des accessoires en bois, on n’oubliera pas tables basses, rondins en bois et bouts de canapé pour son salon. De vieux skis en bois mis en scène avec une accumulation de photos de famille tandis que de lourds plaids en fourrure viendront twister tartans et couleurs traditionnelles.

Déco chalet pour nouvelles pièces de réception 

déco chalet motagne

cuisine chalet de montagne

espace repas dans un chalet  salon dans un chalet

Crédits :  2 – 3- 4 – 5

Salons et salles à manger sont décorés avec soin tant ces espaces doivent rimer avec convivialité.

Ouverts sur la cuisine  qui se veut ouverte et fonctionnelle, mêlant design et authenticité du bois. Espaces repas XXL entouré de bancs ou de fauteuils design pour accueillir ces grandes tribus. Et enfin, les matériaux bruts, le cuir, le métal et le bois qui sont à l’honneur. 

C’est également la hauteur qui séduit les décorateurs. Ces derniers n’hésitent pas à accentuer les volumes mettant ainsi en valeur la charpente avec de superbes suspensions comme l’a réalisé l’agence Amevet.

salon devant feu de cheminée chalet

Le style chalet dans la chambre

Têtes de lit, jetés en peaux de bêtes  … Façon suite parentale ou dortoirs, les matières enveloppantes s’en donnent à coeur joie.

chambre dans un chalet gris

linge de lit gris anthracite et chambre en bois

Et pour confirmer la décoration de chalet, le tapis en peau de bête devient incontournable. En effet, installé près d’un fauteuil, au pied du lit, il évoque à lui seul la notion de refuge … Un refuge de luxe car c’est bien cela dont il s’agit : le luxe de la contemplation, un fauteuil près d’un baie vitrée, réchauffé par un plaid, une théière, livres et bûches posées près d’un feu de cheminée et c’est l’assurance d’adopter le style chalet dans sa décoration, que ce soit en ville, à la compagne ou à la montagne.

plaids dasn une chambre en bois

Crédits :  1-2 – 3

Déco de montagne et esthétisme scandinave

Chaleur et cocooning pour ce style chalet avec ses plaids en peaux comme celles de chez Peausserie Sabotier.  La déco de montagne est a elle seule, synonyme de bien être.

fauteuil en peau dans un chalet bois

Les tapis gagnent en épaisseur, le feu ou les bougies crépitent dans la cheminée. L’esprit chalet ou le chic revisité, version Grand Nord. Ce style emprunte le même esthétisme et naturel que le style Scandinave. 

Côté coloris, fini le trio traditionnel rouge – gris – blanc, le style chalet s’inspire du style Scandinave. Douceur et épure, des couleurs enveloppantes et réconfortantes et s’agrémente également de couleurs plus charbonneuses tels que les noirs, anthracites et bleus profonds.

 La promesse d’un nid douillet et chaleureux  allié à l’élégance Nordique, c’est bien cela le tout nouvel esprit chalet.

 bois et cheminée

fauteuils scandinaves devant baie vitrée

Crédits : 1 – 2

Adapter la convivialité au bien être et à l’élégance, c’est donc adopter le style chalet pour sa décoration.

Une décoration chalet à la douceur toute scandinave. Une déco montagne et campagne à la fois. Cela fonctionne également ! mais  pour une ambiance des plus cocooning bien sur.

Alors, envie d’adopter vous aussi le style chalet chez vous ou plutôt de gouter  avec authenticité aux pistes enneigées ?


Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ?

ou bien sur le choix de couleurs ?

Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter


Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

1 Commentaire

  1. gil elisabeth dit : Répondre

    Même le chien on dirait un ours!!! C’est beau , moi le style montagne j’adore!
    merci pour cet article

Laisser un commentaire