Tendances déco 2019 – Maison et Objet

Couleurs et tendances déco en 2019 – Maison et Objet

Quelles sont les tendances en matière de décoration pour 2019 ? les tendances déco sont révélées sur le salon Maison et Objet. Découvrez quelles couleurs, matières vont envahir boutiques de décoration, mag déco et eshop cet hiver  ?

Deux fois par an, en Janvier et en septembre a lieu le salon Maison&Objet. C’est le rendez-vous  incontournable des professionnels de la décoration d’intérieur et du design. Le salon a cette année été totalement repensé autour de la maison et l’objet. Evènement réussi puisqu’il a réuni du 7 au 11 Septembre plus de 90 000 visiteurs, avec un éventail de nationalités à faire pâlir l’office de Tourisme de Paris!.

On ne présente donc plus le mythique salon Maison et Objet.Comme chaque année, il nous emplit d’idées, de découvertes,de rencontres, confirme tendances, matières, styles et couleurs. C’est aussi le salon qui nous fait oublier escarpins et talons hauts

Pour 2019, les matières seront à l’honneur. Notamment, les matières naturelles, les matières recyclées et les matières nobles, selon le tendanceur Vincent Grégoire.

Vue de suspensions en osier au salon Maison et Objet

Cette tendance s’inscrit dans une démarche consciente, faisant la part belle à l’artisanat, à l’écologie. Une décoration plus intelligente, plus respectueuse. Ainsi, les bois et les fibres naturelles, seront toujours et encore à l’honneur.

« Les matières recyclées synthétisent de nouvelles fibres dans une optique écologique, utilisant les viscoses, le bambou ou encore les algues dans la création de nouvelles textures ludiques, transformées et artificielles », nous précise Vincent Grégoire.

 

Matières naturelles et tendance ethnique

Les matières naturelles mettent à l’honneur le travail des mains, de l’humain. C’est cette démarche artisanale que l’on retrouve chez de nombreux fournisseurs.

table dans un morceau de bois

Le bois est encore infiniment présent sur le salon. Les stands d’artisanat le mettent en scène, le travaillent sous tous ces aspects : brut, naturel, patiné … en tables, tabouret, pieds de lampe. Il se joue de contrastes : clair et brut ou patiné et brûlé. Magnifiques tables de chez Atmosphère d’Argagneraie , jamais décue par l’ambiance d’Atmosphère d’ailleurs, que j’ai souvent cité ici.

assiettes et ustenciles bois bruts

Associé au style ethnique et naturel que j’adore, il apporte dans sa version brute, cette chaleur, ce retour aux sources, ce besoin d’authenticité plébiscité dans la tendance actuelle. C’est aussi une proposition de voyage, de rencontre d’influences diverses, sous fond de couleurs épicées.

Entre naturel et artisanat

Des fournisseurs qui valorisent le savoir faire, l’originalité, les traditions. La rencontre de la maitrise et de la création. Des matières naturelles, organiques, raffinés : coton, lin brut, tissages, teintures naturelles  comme la talentueuse Valentina

coussins et suspensions en osier

tapis en fibres naturelles

A coté du bois, se retrouvent accessoires, lampadaires en bambous et matières naturelles. La fureur de l’osier n’a pas fin d’habiller nos intérieurs et les suspensions en osier de se retrouver à la une  de nos magazines déco préférés.

Indissociable d’une décoration bonhème chic, ethnique ou épurée, on l’adore sous ses nouvelles formes. Et on le retrouve chez Ay Illuminate et bien d’autres.

suspensions

Et concernant les couleurs, ça donne quoi ?

Vert, synonyme de tendance et d’élégance

Enfin, une autre tendance 2019  : le luxe, l’élégance intemporelle avec des matières nobles qui signent le grand retour de la soie et des velours Une nouvelle version de l’élégance re visitée, plus discrète, plus intemporelle.

De plus, le vert est déjà bien présent en décoration depuis plusieurs saisons.  Associé au velours, matière déjà tendance en 2018, il se décline dans diverses nuances aux noms plus que désirables : Vert sapin, sauge, lichen, olive, menthe…

salon avec papier peint vert

salon vert

On le retrouvera donc en papier peint, sur nos canapés et fauteuils. Comme ici la collection Wild de Papermint, House Doctor

papier peint papermint

J’avais déjà annoncé cette tendance l’automne dernier.

Associé au velours, il devient un incontournable d’une décoration chic et élégante. Cette couleur est intemporelle, profonde, indissociable d’une atmosphère chic et cosy. Personnellement, je l’adore travaillé en panoramique, pour un rendu unique et intemporel.

Mais, la couleur verte est également associée au végétal, à cette quête de nature, d’authenticité qui nous concerne tous. Green attitude qui répond à un besoin d’intelligence collective, de création responsable, d’un mode de vie sain et respectueux. Avec en image, le magnifique stand café de Sempre.

café jungle

En soit, intégrer le vert dans sa décoration est ne bien jolie façon d’apporter calme, repos et douceur dans son intérieur. 

Vous aimez cette couleur ? allez à la rencontre d’un inspirant modboard autour du « green »

La couleur rose encore tendance en 2019

Enfin, j’ai vu du rose partout … la couleur rose se décline sur de nombreux stands, cette saison encore.  Rose poudré, rose pale, terracotta … il ne cesse de jouer les variations, tour à tour associé au laiton pour un coté luxueux ou un aspect plus marqué années 50. Tine K, HK living, French Riviera … ils sont nombreux à l’avoir intégrée dans leurs mises en scène et scénographies.

salon rose avec tableaux

salon rose poudré

Il réchauffe le style scandinave, les Nordiques l’ont en effet adopté depuis quelques saison! Comme ici chez 101 Copenhagen.

fauteuil scandinave rose

Effet girly  également assuré avec des banquettes en osier qui nous plongent dans l’ambiance des boutiques « les petites « . Chic et élégance avec cette couleur aux douces nuances.

Envie de voir de belles variations autour du rose ? c’est par ici

 fauteuils roses

Alors, en 2019, deux tendances émergentes en décoration. L’une qui plébiscite pour la maison le naturel, l’authenticité, une démarche écologique, respectueuse de l’environnement. A côté de laquelle émerge un besoin de beauté, d’élégance, d’intemporalité qui tour à tour rassure, sécurise, et nous connecte à la beauté. Une autre belle manière d’accéder au bonheur.

Le beau qui fait du bien à coté, le bonheur comme art de vivre 


Un conseil déco ? des questions sur l’agencement de votre intérieur ? ou bien sur le choix de couleurs ?

Si vous aussi, souhaitez être accompagné dans l’aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

Me Contacter

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

10 Commentaires

  1. Je suis pas trop fan des matières naturelles et ethniques… je trouve que, même si c’est très joli, ilbmanque un côté punch et peps. C’est sûrement bien pour se détendre et pour créer un environnement zen, mais pour quelqu’un qui a besoin de vie et de mouvement, c’est moins adapté 😉
    Je ne suis pas très vert non plus, c’est pas une couleur que j’affectionne beaucoup à la base (à part quand c’est clair et vif), mais en plus les photos montrent une déco un peu sombre 😉
    J’aime bien les décos avec le rose, c’est plus gai !

    Bon chez moi c’est IKEA, un peu Zodio et Hema, et y a pas vraiment de style. C’est surtout coloré et c’est aussi le bordel mdrrr !!!!

    1. Oui, tu as raison les matières naturelles sont vraiment pour le coté détente et harmonie.
      Je suis sure que chez toi c’est très épicé, fun, vivant à l’image de tes illustrations que j’adore !!
      Une autre sagittaire … belle journée à toi

  2. 2019 s’annonce donc comme la continuité de 2018… j’adore cette tendance de mélange de matériaux naturels fait main… merci pour cet article…

    1. oui, parfaitement le retour de l’élégance revisitée en plus !

  3. J’adore ces matières et couleurs. Je prévois (quand nous aurons acheté notre maison) de faire une déco zen/cocooning et je voulais utiliser des matières comme celles-ci. Je serai donc dans la tendance 😉

    1. exactement … tu y seras en plein dedans !!

  4. On peut dire que c’est mon année alors!! Enfin, je sais que je ne serai pas la seul e:D J’adore! C’est beau, sobre, cocon, slow, hygge! Bref!!!!

  5. Coucou
    Moi j’aime beaucoup la tendance ethnique en ce moment 🙂
    J’aime beaucoup les couleurs !

  6. Merci pour cet article très inspirant.
    Je déménage bientôt et j’ai envie de renouveau côté déco’ !

  7. J’adore ce mélange de matières 🙂
    Et je suis ravie de voir que le rose est encore à l’honneur !!

Laisser un commentaire