Décoration Ethnique chic | Casas Na Areia

Casas Na Areia decoration ethnique

Initialement un projet de maison de vacances, aujourd’hui un hôtel intimiste, une décoration ethnique chic, simple, parfaite. A une heure de Lisbonne, Casas Na Areia est une retraite enchantée pour des slow vacances. Une éloge à la lenteur et au bonheur.

Casas Na Areia : décoration ethnique chic

L’hôtel Casas Na Areia ou le mariage de la nature et d’un minimalisme certain.

Sur les vestiges d’un hameau de pêcheurs, quatre petites cabanes dispersées autour d’un charmant bassin de nage attendent bobos chics en quête de calme absolu. Sur ces terres sauvages, les hôtes évoluent  « les pieds dans le sable ». La particularité de Casas Na Areia est d’avoir remplacé le traditionnel sol par … du sable. So deco ethnique chic !!

Cette marque architecturale si particulière est l’oeuvre de l’architecte Manuel Aires Mateus qui a répondu aux souhaits des propriétaires: créer un lieu propice à la détente, au bien être et respectueux de l’environnement. Alors, nous comprenons aisément le choix des matériaux provenant de la réserve de Comporta (bois, roseaux, toits en chaume et pin), mais quid du sable ? Et bien, le sable pour apporter le calme à cet endroit d’exception. … Finis les parquets qui grincent … Place à la quiétude et à la douceur de vivre.

Casas Na Areia decoration ethnique chic

Casas Na Areia style decoratif ethnique

Casas Na Areia deco ethnique chic

Au delà du formidable tableau qu’offre cette subtilité en terme de design, imaginez les sensations ressenties en marchant pieds nus dans ce sable blanc, immaculé … le plaisir de se sentir en lien avec la nature, une nature sauvage, généreuse et puissante dans cette région du Portugal. Plaisir des yeux, plaisir des sens en éveil, communion avec la nature dans un paradis de dunes de sable immaculé. Nature et minimalisme créent un tableau, parfait, inspirant.

Du blanc et encore du blanc … pour une décoration ethnique chic

… Cet hôtel est sans aucun doute, une éloge à la lenteur, l’endroit parfait pour des vacances en mode Slow.  La Casas Na Areia semble incontestablement être le lieu privilégié des Robinsons chics (dont je me revendiquerais bien, j’avoue !!).

Elégante et chic, la décoration du Casas Na Areia emprunte ses influences à l’art ethnique, mêlant mobilier Africain et marques d’éditeurs Gervasoni. Le blanc est omniprésent jouant dans ses nuances avec les dunes environnantes. Inconditionnelle de cette couleur depuis … (presque) toujours, le blanc n’est jamais froid. Subtilement coordonné, il se révèle enveloppant, rassurant et toujours élégant.

Casas Na Areia decoration ethnique minimaliste

Casas Na Areia minimalisme blanc minimalisme chic Casas Na Areia decoration ethnique

Les pièces sont ouvertes sur l’extérieur renforçant encore davantage le lien avec la nature environnante. Le confort est assuré avec cette formidable idée du chauffage au sol intégré sous le sable. Les chanceux pourront ainsi profiter de la beauté et de la générosité des lieux en toutes saisons. Je comprends aisément pourquoi la Casas Na Areia a été choisie en 2010 pour représenter le Portugal à la Biennale d’Architecture.

Pour accéder à cette parenthèse enchantée, il faudra traverser l’estuaire du Sado et longer les étendues de dunes et de rizières de la réserve naturelle. Alors si l’envie vous en dit, pour calculer le coût de havre de paix les pieds dans  … le sable c’est par ici.

Casas Na Areia decoration ethnique et chic

Casas Na Areia decoration ethnique et blanc

Casas Na Areia style ethnique chic

Casas Na Areia esprit ethnique chic

S’inspirer et créer une ambiance ethnique chez soi ?

L’ethnique chic reste avant tout un art de vivre qui prône l’évasion et le bien être à la maison. Un style où l’on cherche à créer un intérieur serein tourné vers l’Ailleurs, s’inspirant aussi bien de l’Afrique que de l’Asie. Prédilection pour les matériaux nobles et naturels et surtout pour les savoir-faire ancestraux. Voici quelques idées :

  • du blanc, du blanc … associé à un bois brut de préférence sera parfait pour un esprit ethnique chic. Distillez à votre guise osier et paniers tressés, très tendances en ce moment.
  • avec parcimonie, tapis et tentures orneront le sol et/ou murs. Privilégiez les tapis en jute ou berbère comme les très beaux de chez Jamini Design.
  • les couleurs naturelles (pour le canapé, les voilages, draps de lit …) procureront une sensation de douceur apaisante dans votre intérieur.
  • lin et coton sauvage accentueront l’esprit chic et naturel de votre intérieur
  • utilisez le même sol (parquet de couleur foncé) entre l’intérieur et l’extérieur pour assurer une continuité visuelle. Le carrelage n’est pas indiqué dans ce style décoratif.
  • N’oubliez pas que l’ethnique se veut chic, on évite donc la surcharge, on choisit avant tout l’harmonie.

décoration ethnique chic casa na areia Portugal

 Crédits Photo : 2-3-4-9-13 Casas Na Aereia | 1-5-6-7-8-10-11-12 Est Living

Pour s’inspirer, décrypter les tendances ou partager l’actualité des 'carnets', suivez nous sur:

13 Commentaires

  1. Ca vend du rêve ! Je trouve ça magnifique !

  2. Hello,
    Waoh ça a l’air tellement beau, ça donne trop envie de vacances !
    Gros bisous à toi 🙂

  3. lifestephy dit : Répondre

    C’est vraiment très joli et ça donne envie de se détendre et de profiter simplement

  4. Eh bien moi j’adore et je suis fan *_*
    C’est juste magnifique et ça donne envie d’y vivre!

    bisous
    sabrina

  5. Cela me donne l’envie de partir en vacance! Rien qu’en regardant les photos, on est hyper zen! ^^

  6. Les photos sont juste sublimes. C’est coloré chez moi et je rêve de ce blanc zen. Merci pour ce partage

    1. Plaisir partagé !

  7. Hello ! Mais quelle beauté cet article ! Wouah ! Bon, je pense que c’est aussi la tendance actuelle, mais qu’est ce que c’est beau. Les photos sont magnifiques et le lieu est idyllique. On sent la zenitude planer et le confort ! Un peu dans la tendance Hygge du moment. A s’inspirer au plus vite chez soi ! Bon on repassera pour le sable au sol en dehors des vacances, mais le reste je signe direct ;D
    Très bel article !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Merci pour ton enthousiasme ! belle journée

  8. Claire dit : Répondre

    J’adore ton article.
    Ca donne envie

    1. merci Claire

  9. Oh, c’est super mignon ces maisonnettes. Par contre, être tout le temps les pieds dans le sable, ça doit être gênant à force. Mais se poser sur la terrasse au couché du soleil ou profiter d’un bain de soleil au bord de la piscine, ça doit être génial !

Laisser un commentaire